Aller au contenu principal

Le point de vue de Culture Viande
Promotions du porc : « nous préférons un accord interprofessionnel qui serait mieux que la loi »

Paul Rouche, directeur général délégué de Culture Viande.
© Culture Viande

Les Marchés Hebdo : Quel bilan tirez-vous des promotions de janvier sur la viande de porc ?

Paul Rouche : Cela a été une catastrophe. Des côtes de porc à 1,50 €, je n’avais jamais vu ça avant ! Cela a fait perdre de l’argent aux abattoirs et aux éleveurs. Et ce, alors qu’un mois avant l’ensemble de la distribution avait signé une charte d’engagements. La distribution se sert du porc pour faire un produit d’appel en oubliant cette charte et les plans de filière. La guerre des prix entre distributeurs ne se fait plus que sur quelques produits, notamment la viande de porc, dont le prix au cadran était faible au début de l’année. 65 % des volumes de porcs sont encore vendus en promotion : il faut que cette filière arrive à sortir du fait d’être un simple produit d’appel.

LMH : Que pensez-vous des mesures que souhaite prendre le gouvernement pour encadrer les promotions dans le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire ?

P. R. : Sur le fond, c’est vrai qu’il faut réguler les promotions, mais nous souhaitons un accord interprofessionnel qui serait mieux que la loi, pour se baser sur des indicateurs et avoir plus de souplesse. À certaines périodes, il est nécessaire d’avoir des opérations de promotion, mais la réglementation est souvent trop compliquée, trop rigide. La mesure inscrite dans le projet de loi n’est pas bonne.

LMH : Les plans filières des viandes bovines et porcines, réalisés par Interbev et Inaporc, évoquent la nécessité d’un accord interprofessionnel, pourquoi ? Que souhaiteriez-vous y voir inscrit ?

P. R. : Dans tous les pays d’Europe, le prix du porc est beaucoup moins cher qu’en France (environ 5 € la côte de porc contre 7,50 €), par contre, les promotions sont d’environ 20 %. En France, on perd 4-5 % de consommation par an. On a besoin de changer de stratégie. Si la loi intervient sur les promotions, les interprofessions demandent qu’un accord interprofessionnel puisse se substituer à la loi. Toutes les interprofessions sont d’accord sur un amendement en ce sens. Il nous faut un engagement de la distribution de respecter un prix de vente de la longe en promotion en fonction d’indicateurs et qui ne soit pas une braderie. On préfère un accord global, avec des prix attractifs pour les consommateurs et des promotions raisonnables, plutôt que deux périodes de promotion. Il faut enfin mettre en place une stratégie marketing avec des produits différenciés. On doit enfin sortir des simples côtes de porc sous-vide.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio