Aller au contenu principal

Haute Vienne
Projet de nouvelle cuisine centrale à Saint-Junien

David Mazeau, responsable du restaurant scolaire de Saint-Junien, posant devant un nouveau four acquis au printemps dernier, permettant de programmer une cuisson lente la nuit.
© Saint-Junien

Le 8 février, le conseil municipal de la commune de Saint-Junien a validé le projet de lancer la construction d’une nouvelle unité centralisée de production alimentaire. D’une capacité d’environ 1500 repas, cette cuisine centrale devrait représenter un investissement de près de 2 millions d’euros, selon les dernières estimations. Elle sera construite avenue Corot, à proximité du centre d’incendie et de secours. Les travaux devraient commencer au deuxième semestre de 2018. Bâtie en 1968, l’actuelle cuisine centrale « n’est plus en mesure d’assurer une production dans des conditions optimales ni de faire face à une probable augmentation du nombre de repas à servir », indique la municipalité dans le dernier numéro du magazine de la ville. L’équipe actuelle de 14 agents de ville prépare aujourd’hui 1200 repas chaque midi, ensuite servis dans les différentes cantines satellites. La restauration municipale pilotée par David Mazeau a obtenu le label « fait maison » pour les collectivités garantissant que 80% des produits achetés sont retransformés. Le responsable du restaurant et son équipe viennent également d’adhérer à l’association « Les cuisiniers de la République française », présidée par le chef du Palais de l’Elysée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio