Aller au contenu principal

Examen en commission des affaires économiques
Projet de loi Egalim : les députés précisent le cadre des contrats

Lors de l’examen du projet de loi issu des états généraux de l’alimentation (Egalim) depuis le 17 avril, la commission des affaires économiques a adopté des amendements prévoyant la stricte prise en compte des indicateurs communs de filière, tout au long de la commercialisation des produits, dans un principe de contrats dits « en cascade ». Concrètement cette nouvelle rédaction de la loi précise que les indicateurs de coûts de production devraient circuler en toute transparence d’un bout à l’autre de la chaîne de commercialisation. En cas de contrats passés entre producteurs et grande distribution, l’accord sera fixé à trois ans et non plus à un an, selon un amendement du député Richard Ramos adopté. La commission des affaires économiques a également introduit dans la loi le principe de « name and shame », conférant au médiateur le droit de rendre publique une situation de blocage lors d’une négociation commerciale. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi, a aussi fait passer un amendement faisant référence au règlement européen dit Omnibus qui prévoit, en dehors du secteur sucre, que « les agriculteurs, y compris les associations d’agriculteurs, et leurs premiers acheteurs peuvent convenir de clauses de répartition de valeur ». Le texte étendra les missions des interprofessions à l’établissement de ces clauses.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio