Aller au contenu principal

Examen en commission des affaires économiques
Projet de loi Egalim : les députés précisent le cadre des contrats

Lors de l’examen du projet de loi issu des états généraux de l’alimentation (Egalim) depuis le 17 avril, la commission des affaires économiques a adopté des amendements prévoyant la stricte prise en compte des indicateurs communs de filière, tout au long de la commercialisation des produits, dans un principe de contrats dits « en cascade ». Concrètement cette nouvelle rédaction de la loi précise que les indicateurs de coûts de production devraient circuler en toute transparence d’un bout à l’autre de la chaîne de commercialisation. En cas de contrats passés entre producteurs et grande distribution, l’accord sera fixé à trois ans et non plus à un an, selon un amendement du député Richard Ramos adopté. La commission des affaires économiques a également introduit dans la loi le principe de « name and shame », conférant au médiateur le droit de rendre publique une situation de blocage lors d’une négociation commerciale. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi, a aussi fait passer un amendement faisant référence au règlement européen dit Omnibus qui prévoit, en dehors du secteur sucre, que « les agriculteurs, y compris les associations d’agriculteurs, et leurs premiers acheteurs peuvent convenir de clauses de répartition de valeur ». Le texte étendra les missions des interprofessions à l’établissement de ces clauses.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio