Aller au contenu principal

Examen en commission des affaires économiques
Projet de loi Egalim : les députés précisent le cadre des contrats

Lors de l’examen du projet de loi issu des états généraux de l’alimentation (Egalim) depuis le 17 avril, la commission des affaires économiques a adopté des amendements prévoyant la stricte prise en compte des indicateurs communs de filière, tout au long de la commercialisation des produits, dans un principe de contrats dits « en cascade ». Concrètement cette nouvelle rédaction de la loi précise que les indicateurs de coûts de production devraient circuler en toute transparence d’un bout à l’autre de la chaîne de commercialisation. En cas de contrats passés entre producteurs et grande distribution, l’accord sera fixé à trois ans et non plus à un an, selon un amendement du député Richard Ramos adopté. La commission des affaires économiques a également introduit dans la loi le principe de « name and shame », conférant au médiateur le droit de rendre publique une situation de blocage lors d’une négociation commerciale. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi, a aussi fait passer un amendement faisant référence au règlement européen dit Omnibus qui prévoit, en dehors du secteur sucre, que « les agriculteurs, y compris les associations d’agriculteurs, et leurs premiers acheteurs peuvent convenir de clauses de répartition de valeur ». Le texte étendra les missions des interprofessions à l’établissement de ces clauses.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio