Aller au contenu principal

Approvisionnement de la restauration collective
Projet de légumerie dans l’Intercom Bernay Terres de Normandie

La légumerie/conserverie pourrait voir le jour dans les anciens locaux de l'Adapt à Serquigny dans l'Eure. © Pixabay
La légumerie/conserverie pourrait voir le jour dans les anciens locaux de l'Adapt à Serquigny dans l'Eure.
© Pixabay

La communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie, qui regroupe 75 communes du département de l’Eure, réfléchit à la mise en place d’un atelier de conserverie/légumerie sur son territoire. Le 3 novembre dernier, le conseil communautaire a adopté à l’unanimité la décision de lancer une étude de faisabilité (technique, juridique et économique) sur ce projet. La légumerie vise à assurer la première transformation de légumes frais à destination de la restauration collective et commerciale, alors que l’atelier de conserverie aurait pour objectif de limiter le gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole maraîchère. L’étude de faisabilité qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2021 doit estimer l’approvisionnement en légumes et fruits du territoire, évaluer la motivation des acteurs locaux pour le projet, ou encore évaluer la demande des restaurants collectifs scolaires et médico-sociaux en légumes de 4e et 5e gamme. D’ores et déjà la communauté de communes estime que le contexte territorial est favorable à ce projet avec : « une demande forte en légumes locaux et de qualité de la part de la restauration collective pour tendre vers les objectifs de la loi Egalim d’ici 2022, une filière de transformation de légumes à proximité du territoire, aujourd’hui absente, ou encore l’augmentation du nombre d’installation en maraîchage dans le département de l’Eure ». Selon l’Eveil normand, l’atelier pourrait voir le jour dans les anciens locaux de l’Adapt à Serquigny.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio