Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Progression du colza, dans le sillage du soja

Les inquiétudes quant au retard des semis de soja aux États-Unis prennent de l’ampleur, et la récolte de colza dans l’Union européenne s’annonce réduite.

Période du 11 au 18 juin. Sur les sept derniers jours, les prix du colza sur Euronext et les places physiques françaises ont gagné du terrain, suivant la hausse de ceux du soja sur Chicago. La météo dans les principaux bassins mondiaux de production est suivie de près, et justifie les importants mouvements des cours sur les marchés actuellement. Aux États-Unis, le retard des semis de soja se confirme, faisant craindre aux opérateurs une baisse des surfaces ainsi que du potentiel de production. L’USDA estime lors de la semaine se terminant le 16 juin les emblavements faits à 77 %, contre 79-80 % attendus par les opérateurs, 96 % l’an dernier à pareille époque et 93 % en moyenne sur les cinq dernières années. D’autres pluies aux États-Unis sont attendues cette semaine, susceptibles de prolonger ce retard. Certains analystes tablent déjà sur une baisse de la sole nationale entre 2018 et 2019, qui pourrait être de 890 000 hectares.

Le rapport mensuel de l’USDA au sujet de l’état de l’offre et de la demande mondiales a revu en légère baisse les réserves planétaires entre mai et juin pour la campagne commerciale 2019-2020, passant de 113,1 Mt à 112,7 Mt. Autre élément haussier : la tension annoncée sur le marché européen du colza. L’observatoire des cultures européennes, Mars, s’attend au 17 juin à des rendements 2019 au sein de l’Europe des 28 à 3,14 t/ha, contre 3,13 t/ha le mois précédent, mais qui reste un chiffre bas par rapport à d’habitude (3,24 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années). En France, ils tomberaient à 3,19 t/ha, contre 3,27 t/ha précédemment. Les vendeurs hexagonaux sont conscients de cette situation tendue, et préfèrent attendre avant de se positionner, espérant une hausse des primes, sachant qu’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils vont récolter.

En tournesol, les prix ont également connu une certaine hausse, à l’image du colza. Mars s’attend à des rendements 2019 dans l’UE à 2,37 t/ha, contre 2,41 t/ha en mai. En France, ils se maintiennent d’un mois sur l’autre à 2,36 t/ha.

Baisse du cheptel porcin chinois du 25-35 %, selon la Rabobank

En tourteaux, les cours du soja sur les places hexagonales ont grimpé, à l’image de la hausse observée sur Chicago. Cette hausse brutale des prix a freiné l’intérêt des fabricants d’aliments bretons lors de la semaine 24. À plus long terme, la Rabobank, par la voix de l’un de ses analystes Stefan Vogel, a déclaré lors de la conférence du CIC les 11 et 12 juin s’attendre à ce que le cheptel porcin chinois recule de 25 % à 35 % entre 2018 et 2019, en raison de l’épidémie de peste porcine africaine. La consommation de soja en Chine est attendue en baisse, à 90 Mt environ sur 2019-2020, contre 94 Mt en 2018-2019.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio