Aller au contenu principal

Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité »

Local, label, les adeptes des produits de la mer au moment de la saison festive se font plaisir et sont moins regardants sur les prix. En revanche, le bio souffre de son prix plus onéreux.  

crevettes
Au moment des fêtes de fin d'année, les produits de la mer, locaux, sous label ont le vent en poupe.
© Anthony Camp

Le saumon fumé a été le troisième produit festif le plus rémunérateur pour la GMS au cours de la dernière saison festive comme l’ont démontré les résultats de l’enquête Cifog/CSA réalisée en décembre 2023. Les fruits de mer occupent la quatrième place. « C’est au moment des fêtes de fin d’année, les quatre derniers jours de décembre, qu’on peut finalement réussir ou non notre année », conclut Yves Braun, directeur des opérations chez Vivalya, entreprise créée il y a dix ans par des grossistes de proximité spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et dans les produits de la mer. C'est à ce moment de l’année que « les clients se font plaisir. On trouve beaucoup de fruits de mer dans les assiettes ». 

Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?

Hausse de la demande en produits de la mer labellisés 

Chez Vivalya, l’huître, le cabillaud, le saumon, la crevette sont les produits les plus demandés lors des saisons festives. « Les clients nous demandent des produits labellisés », constate Yves Braun. En revanche, même dans ce secteur, le bio est à la traîne. « Le bio est certes en moyenne un peu plus cher. Nous nous battons pour le vendre. Nous sommes tributaires du porte-monnaie des consommateurs. Le bio semble être chahuté ces derniers mois, la demande de produits ASC et MSC augmente significativement », indique Yves Braun. Le local a aussi le vent en poupe : « depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité », explique le directeur des opérations. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio