Aller au contenu principal

Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité »

Local, label, les adeptes des produits de la mer au moment de la saison festive se font plaisir et sont moins regardants sur les prix. En revanche, le bio souffre de son prix plus onéreux.  

crevettes
Au moment des fêtes de fin d'année, les produits de la mer, locaux, sous label ont le vent en poupe.
© Anthony Camp

Le saumon fumé a été le troisième produit festif le plus rémunérateur pour la GMS au cours de la dernière saison festive comme l’ont démontré les résultats de l’enquête Cifog/CSA réalisée en décembre 2023. Les fruits de mer occupent la quatrième place. « C’est au moment des fêtes de fin d’année, les quatre derniers jours de décembre, qu’on peut finalement réussir ou non notre année », conclut Yves Braun, directeur des opérations chez Vivalya, entreprise créée il y a dix ans par des grossistes de proximité spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et dans les produits de la mer. C'est à ce moment de l’année que « les clients se font plaisir. On trouve beaucoup de fruits de mer dans les assiettes ». 

Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?

Hausse de la demande en produits de la mer labellisés 

Chez Vivalya, l’huître, le cabillaud, le saumon, la crevette sont les produits les plus demandés lors des saisons festives. « Les clients nous demandent des produits labellisés », constate Yves Braun. En revanche, même dans ce secteur, le bio est à la traîne. « Le bio est certes en moyenne un peu plus cher. Nous nous battons pour le vendre. Nous sommes tributaires du porte-monnaie des consommateurs. Le bio semble être chahuté ces derniers mois, la demande de produits ASC et MSC augmente significativement », indique Yves Braun. Le local a aussi le vent en poupe : « depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité », explique le directeur des opérations. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio