Aller au contenu principal

Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité »

Local, label, les adeptes des produits de la mer au moment de la saison festive se font plaisir et sont moins regardants sur les prix. En revanche, le bio souffre de son prix plus onéreux.  

crevettes
Au moment des fêtes de fin d'année, les produits de la mer, locaux, sous label ont le vent en poupe.
© Anthony Camp

Le saumon fumé a été le troisième produit festif le plus rémunérateur pour la GMS au cours de la dernière saison festive comme l’ont démontré les résultats de l’enquête Cifog/CSA réalisée en décembre 2023. Les fruits de mer occupent la quatrième place. « C’est au moment des fêtes de fin d’année, les quatre derniers jours de décembre, qu’on peut finalement réussir ou non notre année », conclut Yves Braun, directeur des opérations chez Vivalya, entreprise créée il y a dix ans par des grossistes de proximité spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et dans les produits de la mer. C'est à ce moment de l’année que « les clients se font plaisir. On trouve beaucoup de fruits de mer dans les assiettes ». 

Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?

Hausse de la demande en produits de la mer labellisés 

Chez Vivalya, l’huître, le cabillaud, le saumon, la crevette sont les produits les plus demandés lors des saisons festives. « Les clients nous demandent des produits labellisés », constate Yves Braun. En revanche, même dans ce secteur, le bio est à la traîne. « Le bio est certes en moyenne un peu plus cher. Nous nous battons pour le vendre. Nous sommes tributaires du porte-monnaie des consommateurs. Le bio semble être chahuté ces derniers mois, la demande de produits ASC et MSC augmente significativement », indique Yves Braun. Le local a aussi le vent en poupe : « depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité », explique le directeur des opérations. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio