Aller au contenu principal

Procès emblématique autour de l’abattoir du Vigan

Trois employés de l’abattoir certifié bio du Vigan (Gard) comparaissent à Alès jeudi et vendredi pour maltraitance à animaux. L’un d’eux sera jugé devant le tribunal correctionnel d’Alès pour avoir exercé des « sévices graves et actes de cruauté envers un animal tenu en captivité » et est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis et d’avoir violemment jeté des moutons par-dessus une barrière. Les deux autres salariés seront jugés pour avoir « exercé volontairement des mauvais traitements » sur des animaux captifs : coups de pied à des bovins ou coups d’aiguillon électrique à la tête d’un porc notamment. La communauté de communes du Pays viganais sera jugée en tant que personne morale. Responsable de l’abattoir au moment des faits, elle devra répondre de plusieurs infractions à la réglementation sur l’abattage des animaux. Après la publication de la caméra cachée de L 214, le président de la communauté de communes avait annoncé la fermeture de l’établissement « à titre conservatoire ». L’abattoir, situé dans une zone artisanale à l’entrée de la petite commune cévenole, a rouvert partiellement depuis. Il traite environ 300 tonnes de carcasses par an. D’ici fin avril, un collectif d’éleveurs locaux doit le reprendre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio