Aller au contenu principal

Procès emblématique autour de l’abattoir du Vigan

Trois employés de l’abattoir certifié bio du Vigan (Gard) comparaissent à Alès jeudi et vendredi pour maltraitance à animaux. L’un d’eux sera jugé devant le tribunal correctionnel d’Alès pour avoir exercé des « sévices graves et actes de cruauté envers un animal tenu en captivité » et est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis et d’avoir violemment jeté des moutons par-dessus une barrière. Les deux autres salariés seront jugés pour avoir « exercé volontairement des mauvais traitements » sur des animaux captifs : coups de pied à des bovins ou coups d’aiguillon électrique à la tête d’un porc notamment. La communauté de communes du Pays viganais sera jugée en tant que personne morale. Responsable de l’abattoir au moment des faits, elle devra répondre de plusieurs infractions à la réglementation sur l’abattage des animaux. Après la publication de la caméra cachée de L 214, le président de la communauté de communes avait annoncé la fermeture de l’établissement « à titre conservatoire ». L’abattoir, situé dans une zone artisanale à l’entrée de la petite commune cévenole, a rouvert partiellement depuis. Il traite environ 300 tonnes de carcasses par an. D’ici fin avril, un collectif d’éleveurs locaux doit le reprendre.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio