Aller au contenu principal

Prix et marges des produits alimentaires : que dit l'observatoire 2023 ?

Le rapport de 2023 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires apporte un enseignement particulier aux acteurs des filières et au Parlement.

Le douzième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) des produits alimentaires porte sur 2022, qui a été une année d’inflation record et aussi la première année d’application de la non-négociabilité de la matière première agricole dans les relations commerciales entre les IAA et la grande distribution. De plus, la forte progression des prix des intrants des IAA (matières premières agricoles, énergies, emballages) a donné lieu à d’intenses renégociations du printemps à l’automne 2022 entre industriels et grande distribution.

Contraste de 2022

Par conséquent les enseignements du rapport 2023 tranchent avec ceux des années 2010 à 2021, synthétisés dans le rapport 2021. Si le consommateur bénéficie ordinairement de prix alimentaires relativement stables, en 2022 il a vu les prix grimper. Ainsi, le rapport 2023 montre, en contraste avec l’inflation limitée des années passées, l’évolution des prix de la trentaine de produits suivis depuis 2010, l’évolution des marges brutes des trois maillons (agriculture, transformation, grande distribution). Il indique aussi l’impact possible de la conjoncture actuelle sur les marges nettes des trois maillons.

25% de marge IAA dans le prix de détail de 21 produits

Les marges brutes des industries agroalimentaires et de la grande distribution sont analysées sur 21 produits (des filières porcine, viande bovine, volaille de chair, lait de vache, lait de chèvre, céréales, pomme de terre et pêche-aquaculture). Globalement, la matière première agricole de ces 21 produits (dont la marge brute aval est décomposée entre IAA et GMS) représente en pourcentage du prix de détail hors taxe :

  • pour 2021 : 42 % de matière première agricole, 26 % de marge de transformation des IAA et 32 % de marge des distributeurs ;
  • pour 2022 : 46 % de matière première agricole, 25 % de marge de transformation des IAA et 29% de marge des distributeurs.

Sur ces 21 produits, l’OFPM 2023 analyse : « Il semble qu’en 2022 ce soit d’abord la grande distribution qui contribue le plus à l’amortissement des chocs de prix amont, contrairement à ce que l’Observatoire a retenu de la période 2010- 2020 ». Il nuance : « Mais cette tendance recouvre des écarts importants entre produits de filières différentes ou même au sein d’une même filière qui interrogent sur la possibilité de les transposer à d’autres produits ou filières. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio