Aller au contenu principal

Prix et marges des produits alimentaires : que dit l'observatoire 2023 ?

Le rapport de 2023 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires apporte un enseignement particulier aux acteurs des filières et au Parlement.

Le douzième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) des produits alimentaires porte sur 2022, qui a été une année d’inflation record et aussi la première année d’application de la non-négociabilité de la matière première agricole dans les relations commerciales entre les IAA et la grande distribution. De plus, la forte progression des prix des intrants des IAA (matières premières agricoles, énergies, emballages) a donné lieu à d’intenses renégociations du printemps à l’automne 2022 entre industriels et grande distribution.

Contraste de 2022

Par conséquent les enseignements du rapport 2023 tranchent avec ceux des années 2010 à 2021, synthétisés dans le rapport 2021. Si le consommateur bénéficie ordinairement de prix alimentaires relativement stables, en 2022 il a vu les prix grimper. Ainsi, le rapport 2023 montre, en contraste avec l’inflation limitée des années passées, l’évolution des prix de la trentaine de produits suivis depuis 2010, l’évolution des marges brutes des trois maillons (agriculture, transformation, grande distribution). Il indique aussi l’impact possible de la conjoncture actuelle sur les marges nettes des trois maillons.

25% de marge IAA dans le prix de détail de 21 produits

Les marges brutes des industries agroalimentaires et de la grande distribution sont analysées sur 21 produits (des filières porcine, viande bovine, volaille de chair, lait de vache, lait de chèvre, céréales, pomme de terre et pêche-aquaculture). Globalement, la matière première agricole de ces 21 produits (dont la marge brute aval est décomposée entre IAA et GMS) représente en pourcentage du prix de détail hors taxe :

  • pour 2021 : 42 % de matière première agricole, 26 % de marge de transformation des IAA et 32 % de marge des distributeurs ;
  • pour 2022 : 46 % de matière première agricole, 25 % de marge de transformation des IAA et 29% de marge des distributeurs.

Sur ces 21 produits, l’OFPM 2023 analyse : « Il semble qu’en 2022 ce soit d’abord la grande distribution qui contribue le plus à l’amortissement des chocs de prix amont, contrairement à ce que l’Observatoire a retenu de la période 2010- 2020 ». Il nuance : « Mais cette tendance recouvre des écarts importants entre produits de filières différentes ou même au sein d’une même filière qui interrogent sur la possibilité de les transposer à d’autres produits ou filières. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio