Aller au contenu principal

Commerce international
Prix du transport maritime : après les records de 2022, le retour à la normale ?

Les coûts de transport maritime par conteneur ont explosé depuis la pandémie. Mais ils ont chuté depuis quelques mois. Un retour à la normale, sur des bases de prix néanmoins supérieures à celles de 2019, est probable en 2023 selon Freightos.

© Virginie Pinson

15 000 $ pour transporter un conteneur de l’Europe du Nord vers la Chine, le record de prix pour le transport maritime a été établi en janvier 2022. C’est 10 fois plus qu’avant la pandémie ! En effet, le Covid a bousculé les modes de consommations. Les consommateurs, surtout les Américains, se sont rués vers les biens, importés, plutôt que les services. La demande de transport a explosé et la flotte marchande était en sous-capacité, d’où l’envolée des prix.

Mois d’engorgements dans les ports commerciaux

Mais depuis ce record de janvier, le prix de transport du conteneur vers la Chine a été presque divisé par 5. La situation s’est en effet normalisée. Les engorgements dans les ports européens se sont améliorés. Aux États-Unis, le port de Los Angeles est désormais dégagé et les échanges sont fluides, apprend-on par Judah Levine, analyste de Freightos. Cette amélioration est due notamment au transfert d’une partie des échanges vers la Côte Est, qui reste donc encombrée, avec encore des navires qui attendent de pouvoir décharger au large de Savannah. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les prix du transport transatlantique ont moins baissé que ceux du transport transpacifique et restent 50 % au-dessus de leur niveau de 2019.

L’inflation limite les échanges

L’inflation a aussi agit comme un choc sur la consommation. Les ménages sont plus prudents, dépensent mois. Avec la fin de la pandémie, ils peuvent aussi orienter de nouveau leurs dépenses vers les services et la restauration hors foyer, d’où une baisse des besoins. Sur un an, les envois de la Chine vers l’UE ont reculé de 16 % rapporte Freightos.

En 2023, on peut s’attendre à une stabilisation des prix des conteneurs

Malgré l’inflation, Freightos estime que les besoins en transports maritimes vont encore croître de 2% à 3 % en 2023. Pour autant, comme de nombreux navires vont être lancés, il est possible que l’offre dépasse la demande. D’où un nouveau tassement des prix en perspective. Néanmoins « les charges des compagnies explosent, la main d’œuvre, le carburant, elles vont donc gérer les capacités pour limiter la baisse à un seuil tolérable », explique Judah Levine. Alors que de nouveaux bateaux vont prendre la mer, de vieux vaisseaux devraient prendre leur retraite. Certains trajets pourraient être annulés pour limiter la hausse des capacités. « Un nouvel équilibre des prix du transport maritime est possible en 2023, à des niveaux plus haut qu’en 2019 », avance Judah Levine.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio