Aller au contenu principal

Prix du lait : « ne retournons pas au monde d’avant »

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL. © TLS
Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL.
© TLS

Les Marchés Hebdo : Certains industriels ont annoncé une baisse du prix moyen du lait payé au producteur pour le reste de l’année. Cela est-il justifié au regard du travail réalisé par la filière ?

Thierry Roquefeuil : Annoncer de façon unilatériale une baisse systématique du prix du lait payé au producteur est un non-sens. Nous voyons ressurgir les mêmes réflexes que pendant les crises de 2008 et 2015. Or, la filière a agi de façon inédite en réduisant la production pour justement éviter les conséquences négatives de la crise. Le prix du lait sera le reflet de l’ensemble des marchés : si la consommation se relance, il n’y a aucune raison pour qu’on ne retrouve pas les valeurs d'avant la Covid-19.

Les Marchés Hebdo : Les négociations seront-elles difficiles ?

T. R : Certaines coopératives ont mentionné des négociations commerciales difficiles, d’autant plus que les distributeurs veulent revoir les prix à la baisse. Il faut sortir de cette logique usuelle de crise qui dit que le prix payé au producteur doit baisser pour faire baisser celui du consommateur. La guerre des prix, c’était avant les EGA. Ne retournons pas au monde d’avant, d’autant plus que le revenu du producteur est la première attente des consommateurs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio