Aller au contenu principal

Prix des produits laitiers : des opérateurs très prudents

Même si la collecte européenne est peu dynamique, les prix des produits laitiers ne décollent pas alors que les opérateurs sont prudents sur l’évolution de la demande intérieure et internationale.

Cotation Atla de la poudre de lait écrémé
Cotation Atla de la poudre de lait écrémé
© Les Marchés

Si les prix des produits laitiers industriels ont frémi pour la rentrée en Europe, on est loin d’une franche reprise et le soufflé semble même près de retomber si l’on croit les dernière cotations Atla. En poudre de lait, la tendance est régulière avec des demandes de l’industrie européenne que les opérateurs sont en mesure de satisfaire, d’autant plus que les exportations sont réduites par manque de compétitivité. Les prix de la poudre de lait écrémé et entier se situent respectivement 40 % et 33 % sous leur niveau de l’an dernier. En beurre, le marché reste baissier, avec une tenue de la consommation qui inquiète alors que les consommateurs se tournent vers les produits les moins onéreux, donc souvent avec des recettes intégrant davantage d’huiles végétales. Les cotations européennes sont 39 % sous leur niveau de début septembre 2022. En fromages, la baisse a été moins prononcée, de l’ordre de -20 % sur l’année avec une tendance hétérogène à la rentrée. On notera que la poudre de lactosérum fait figure d’exception. Les prix restent certes bien loin de leur niveau de l’an dernier (-37 %) mais se redressent.

Une collecte réduite

La collecte européenne n’est pas dynamique. La France affichait des volumes en repli de 4,3 % et 3,9 % sur les semaines 34 et 35 par rapport à l’an dernier. L’Allemagne reculait de 0,1 % en semaine 34, l’Irlande de 0,2 % en juillet. Sur les sept premiers mois de l’année, Eurostat rapporte une hausse de 0,8 % de la collecte européenne.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio