Aller au contenu principal

Il n'y a pas de crise, affirment les éleveurs de broutards
Prix des bovins : le bassin allaitant réclame de la clarté

 © François d'Alteroche
© François d'Alteroche

« Les éleveurs du Berceau des Races à Viande demandent au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mettre en place un outil officiel d’observation du marché bovin, porté par le Gouvernement, contenant l’ensemble des indicateurs économiques utiles aux négociations, actualisés chaque semaine (données d’abattage, stocks et effectifs, exportations, cotations). » Telle est la revendication des éleveurs de races à viande du Grand Massif Central, exprimée dans un communiqué diffusé le 1er septembre. Elle est née d’une réunion, le 31 août, au cours de laquelle les éleveurs ont constaté le décalage entre les discours des acheteurs de viande, de négoces ou de coopératives, et l’état du marché au vu des chiffres officiels. Ces éleveurs sont particulièrement affectés par la baisse du prix du broutard, principalement exporté en Italie pour y être engraissé. Ce prix en baisse a encore perdu 13 centimes/kg sur les trois premières semaines d’août, pendant que les exportations vers l’Italie progressaient (+1,1%), selon le communiqué. Christian Bajard, coordinateur du Berceau des Races à Viandes, est ce 2 septembre à la FNB à Paris, où il constate le même désarroi dans d’autres régions. « La confiance des éleveurs nécessite qu’on les informe mieux et que les opérateurs aient une stratégie collective », a-t-il déclaré aux Marchés, estimant qu’une politique d’export du maigre et d’engraissement s’impose.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio