Aller au contenu principal

Priméal ouvre une nouvelle usine « Wonder Grains »

Priméal a créé une nouvelle unité de précuisson de céréales et légumineuses bio pour développer ses filières origine France.

Nouvelle usine "Wonder Grains" de précuisson de céréales et légumineuses de la marque Priméal © Priméal
Nouvelle usine "Wonder Grains" de précuisson de céréales et légumineuses de la marque Priméal
© Priméal

Aujourd’hui, 170 références sur 500 de Priméal sont 100 % d’origine française. La marque bio spécialisée dans l’épicerie sèche veut aller plus loin. Une nouvelle unité de production « Wonder Grains » en Ardèche a été inaugurée cette année afin d’enrichir cette offre. Elle est dotée d’une capacité de production de 11 tonnes par jour. Elle se divise en deux sections : une de précuisson et une de séchage de céréales et légumineuses. Au total, 5 millions d’euros y ont été investis, dont 4 millions dans l’outil et 1 million dans le bâtiment. Cette unité permet de créer des mélanges gourmands de céréales et légumineuses provenant de filières locales, des plats préparés conditionnés dans un emballage recyclable.

La marque souhaite innover davantage et créer avec ce nouvel outil des produits instantanés sans cuisson, seulement de l’eau chaude à ajouter avant consommation. Priméal appartient au groupe Ekibio depuis 1989 (désormais regroupé au sein de Compagnie biodiversité avec Léa Nature). C’est la première marque à faire découvrir le quinoa Real aux Français. Elle propose également du riz, des pâtes, des légumes cuisinés et des desserts. Priméal compte 600 producteurs partenaires, dont 400 en France, permettant une valorisation de 16 000 tonnes de production au total. En 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à 40 millions d’euros. En 2022-2023, ce seront 13 filières de producteurs 100 % équitables et solidaires qui viendront enrichir l’offre de Priméal.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio