Aller au contenu principal

Prévisions des récoltes en abricots, pêches, nectarines, pommes et poires sur 2021

Suite à l’épisode de gel du début du mois d’avril, l’ANPP et l’AOP pêches et abricots de France s’expriment sur les pertes importantes estimées sur les cultures de pêches, abricots, nectarines, pommes et poires.

© © JillWellington

Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont eu une incidence sur les cultures d’abricot, des pêches, nectarines, pommes et poires. Les prévisions de récolte en abricots, pêches et nectarines pour 2021 sont inférieures aux apports de 2019 et 2020. En effet, le taux de perte à la récolte est estimé à 60% de la production totale d’abricots en France.

Cette année une production de 370 000 tonnes d’abricots étaient prévues, ainsi la perte est d’environ 222 000 tonnes. Les premiers abricots français ont été récoltés cette semaine. « Suite à cet épisode de froid, le cahier des charges Vergers éco-responsables a été adapté à la situation avec une tolérance sur l’aspect des fruits » informe Bruno Darnaud, Président de l’AOP pêches et abricots de France, lors d’une conférence le 18 mai.

Lire aussi : Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux

Les pertes à la récolte des pêches et nectarines, moins fragiles au climat que les abricots, sont estimées à 30% avec un déficit plus marqué sur les nectarines que les pêches. L’Association nationale pommes poires (ANPP) et l’Association d’organisation de producteurs (AOP) pêches et abricots de France restes optimistes. « On espère avoir des pêches fraîches dans nos rayons en vergers responsables. On espère que le climat va s’améliorer dans les prochains jours » indique Bruno Darnaud.

Lire aussi : Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave 

Le potentiel de production de poires en France s’élève à 160 000 tonnes et les disponibilités en ces produits diminuent de 20% cette année. Les besoins du marché frais français atteint les 202 000 tonnes. Comme les années précédentes, la poire ne sera pas autosuffisante. Le potentiel de production de la pomme est plus élevé avec 1700 000 tonnes. Malgré la perte à la récolte de 20% de ces fruits, les besoins français de 854 000 tonnes seront couverts.

« Certains producteurs ont tout perdu pendant que certains espèrent une amélioration. A ce stade on travaille sur des hypothèses en attendant de connaitre plus précisément les volumes et la qualité des récoltes, qui ne seront pas habituelles » indique Vincent Guerin, économiste ANPP, dans la même conférence

Lire aussi : Nouvelle stratégie de communication sur le label Vergers écoresponsables

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio