Aller au contenu principal

Premier bilan prévisionnel pour les céréales d’hiver

Quelques pluies sur l’Illinois, des prises de bénéfices par les investisseurs et l’attente du rapport USDA ce jour, ont mis un coup de frein à la poussée haussière des cours du blé de ces dernières semaines sur les marchés à terme américains et européens qui se sont contentés d’une consolidation. Mais c’est toujours la situation des cultures de blé de printemps aux États-Unis qui détermine la tendance du cours mondial, même si Euronext a suivi prudemment la hausse américaine et si le marché physique français continue par des primes négatives élevées (-7,5 à -8 € par rapport au rendu Rouen et La Pallice) à corriger partiellement les flambées spéculatives. L’activité commerciale réduite en blé et en orge et un prix de maïs non concurrentiel par rapport à l’origine mer Noire limitent le potentiel de hausse du physique. Le colza, fermement orienté jusqu’à mardi, a subi un petit repli sous la pression des huiles et du canola.

Mais l’information de la semaine est la première publication, par le ministère de l’Agriculture, des prévisions de récolte de céréales d’hiver. Les 36,2 Mt de blé tendre annoncés seront révisés à plusieurs reprises dans les mois à venir, mais déjà les producteurs et les opérateurs sont assurés de disposer d’un volume de récolte normal.

Le Conseil céréales de FranceAgriMer s’est réuni ce jour pour présenter ses derniers bilans prévisionnels. On en retiendra en premier lieu les stocks de report estimés : blé tendre 2,77 Mt (2,67 Mt en juin), blé dur 109 000 t (131 000 t), orge 1,02 Mt (0,974 Mt) et maïs 2,29 Mt (2,28 Mt).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio