Aller au contenu principal

PROCESS
Precia Molen change de dimension avec Creative IT

L’entreprise française Precia Molen, spécialiste des équipements de pesée sur mesure, a terminé en mai l’acquisition de Creative IT, éditant le logiciel Qubes.

Matthieu Gross, de Creative IT, présentait la couverture fonctionnelle de Qubes sur le stand Precia Molen au CFIA 2021. © Willy Banc sur Linked'in
Matthieu Gross, de Creative IT, présentait la couverture fonctionnelle de Qubes sur le stand Precia Molen au CFIA 2021.
© Willy Banc sur Linked'in

Precia Molen faisait stand commun au CFIA 2021 de Rennes avec Creative IT, entreprise lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions logicielles d’amélioration des processus industriels et le suivi des opérations de production. Precia Molen a terminé en mai l’acquisition de Creative IT pour se positionner sur l’édition et l’intégration de logiciels MES (manufacturing execution system) et compléter son offre de produits et de services d’une troisième activité : la valorisation de données auprès de sa clientèle industrielle. Willy Banc, responsable communication et marketing opérationnel de Precia Molen, a considéré que son entreprise pourrait désormais « offrir des solutions d’usine 4.0, avec une continuité numérique tout au long du process ».

Assurer une continuité numérique

Creative IT édite le logiciel Qubes, une référence dans l’agroalimentaire, et apporte plus de cent clients dans ce secteur, dont de belles références comme Sodiaal, Laïta, Soreal Ilou, Florette. Qubes a une vaste couverture fonctionnelle : réception des matières, pesée des ingrédients, acquisition et collecte automatique de données, suivi en temps réel, traçabilité, contrôle du surdosage, contrôle qualité… Matthieu Gross, ingénieur d’affaires à Creative IT, mettait aussi l’accent sur la « guidance opérateur », consistant en tutoriels des procédés mis à jour sans délai. « Nos consultants métiers sont des ingénieurs qui ont une connaissance pointue des secteurs de l’alimentaire », a-t-il fait valoir. Questionné sur son idée de la performance, il a donné deux exemples : éviter les erreurs de saisie et de perte de données grâce au MES, remonter en une minute à une source de non-conformité ; ajuster l’outil en fonction des conditions climatiques, des aléas de production comme des surchauffes ou des ingrédients à mettre en œuvre, afin d’économiser de l’énergie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio