Aller au contenu principal

PROCESS
Precia Molen change de dimension avec Creative IT

L’entreprise française Precia Molen, spécialiste des équipements de pesée sur mesure, a terminé en mai l’acquisition de Creative IT, éditant le logiciel Qubes.

Matthieu Gross, de Creative IT, présentait la couverture fonctionnelle de Qubes sur le stand Precia Molen au CFIA 2021. © Willy Banc sur Linked'in
Matthieu Gross, de Creative IT, présentait la couverture fonctionnelle de Qubes sur le stand Precia Molen au CFIA 2021.
© Willy Banc sur Linked'in

Precia Molen faisait stand commun au CFIA 2021 de Rennes avec Creative IT, entreprise lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions logicielles d’amélioration des processus industriels et le suivi des opérations de production. Precia Molen a terminé en mai l’acquisition de Creative IT pour se positionner sur l’édition et l’intégration de logiciels MES (manufacturing execution system) et compléter son offre de produits et de services d’une troisième activité : la valorisation de données auprès de sa clientèle industrielle. Willy Banc, responsable communication et marketing opérationnel de Precia Molen, a considéré que son entreprise pourrait désormais « offrir des solutions d’usine 4.0, avec une continuité numérique tout au long du process ».

Assurer une continuité numérique

Creative IT édite le logiciel Qubes, une référence dans l’agroalimentaire, et apporte plus de cent clients dans ce secteur, dont de belles références comme Sodiaal, Laïta, Soreal Ilou, Florette. Qubes a une vaste couverture fonctionnelle : réception des matières, pesée des ingrédients, acquisition et collecte automatique de données, suivi en temps réel, traçabilité, contrôle du surdosage, contrôle qualité… Matthieu Gross, ingénieur d’affaires à Creative IT, mettait aussi l’accent sur la « guidance opérateur », consistant en tutoriels des procédés mis à jour sans délai. « Nos consultants métiers sont des ingénieurs qui ont une connaissance pointue des secteurs de l’alimentaire », a-t-il fait valoir. Questionné sur son idée de la performance, il a donné deux exemples : éviter les erreurs de saisie et de perte de données grâce au MES, remonter en une minute à une source de non-conformité ; ajuster l’outil en fonction des conditions climatiques, des aléas de production comme des surchauffes ou des ingrédients à mettre en œuvre, afin d’économiser de l’énergie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio