Aller au contenu principal

PPL Besson-Moreau : L’Afec craint un alignement des prix sur la concurrence

LMH : Vous codirigez un groupe de travail de l’Association française d’étude de la concurrence (Afec), sur la proposition de loi du député LREM Grégory Besson-Moreau. Quelles sont vos premières réflexions et interrogations ?

Michel Ponsard : L’objectif est louable, en ce qu’il vise à rééquilibrer les relations commerciales entre acteurs de la chaîne alimentaire. Dans l’esprit de la loi Egalim, le texte institue un contrat écrit pour 3 ans au minimum. Mais il impose la transparence des prix d’achat des matières agricoles dans les CGV, ce qui inquiète par rapport à la protection du secret d’affaires et laisse également craindre en l’état à un risque important d’alignement des prix sur la concurrence par les acteurs et une pression accrue à l’égard des agriculteurs en raison de la connaissance de ces prix.

LMH : Que pensez-vous du comité de règlement des différends commerciaux ?

M. P. : En effet, la loi crée le comité de règlement des différends commerciaux agricoles, disposant de pouvoirs très forts d’injonction et de sanctions en cas d’échec de la médiation, dont les contours sont encore imprécis. On s’interroge notamment sur l’articulation de ces pouvoirs avec ceux des autres organes appelés à intervenir que sont la DGCCRF, la CEPC, l’Autorité de la concurrence, et le respect des droits de la défense devant cette nouvelle institution.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio