Aller au contenu principal

PPL Besson-Moreau : L’Afec craint un alignement des prix sur la concurrence

LMH : Vous codirigez un groupe de travail de l’Association française d’étude de la concurrence (Afec), sur la proposition de loi du député LREM Grégory Besson-Moreau. Quelles sont vos premières réflexions et interrogations ?

Michel Ponsard : L’objectif est louable, en ce qu’il vise à rééquilibrer les relations commerciales entre acteurs de la chaîne alimentaire. Dans l’esprit de la loi Egalim, le texte institue un contrat écrit pour 3 ans au minimum. Mais il impose la transparence des prix d’achat des matières agricoles dans les CGV, ce qui inquiète par rapport à la protection du secret d’affaires et laisse également craindre en l’état à un risque important d’alignement des prix sur la concurrence par les acteurs et une pression accrue à l’égard des agriculteurs en raison de la connaissance de ces prix.

LMH : Que pensez-vous du comité de règlement des différends commerciaux ?

M. P. : En effet, la loi crée le comité de règlement des différends commerciaux agricoles, disposant de pouvoirs très forts d’injonction et de sanctions en cas d’échec de la médiation, dont les contours sont encore imprécis. On s’interroge notamment sur l’articulation de ces pouvoirs avec ceux des autres organes appelés à intervenir que sont la DGCCRF, la CEPC, l’Autorité de la concurrence, et le respect des droits de la défense devant cette nouvelle institution.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio