Aller au contenu principal

Mesures de protection renforcées
PPA : une clôture posée ce week-end à la frontière belge ?

La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique qu'une clôture sera mise en place samedi entre la France et la Belgique.

De nouvelles mesures, comme l'interdiction d'accès à des forêts, ont été prises jeudi dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle pour éviter la propagation de la peste porcine africaine (PPA) depuis la Belgique limitrophe, en application de deux arrêtés ministériels en date du 8 octobre dernier. La chasse de toute espèce est désormais entièrement interdite au moins jusqu'au 20 octobre dans « une zone d'observation renforcée (ZOR) sur 41 communes du nord du département », a indiqué la préfecture de la Meuse dans un communiqué. Dans les forêts et bois de ces 41 communes sont également interdits, durant cette même période, « l'entrée ou le déplacement de personnes et de biens », « toutes les activités de loisirs et de sport (promenade, escalade, cueillette...) », ainsi que « toutes les activités d'exploitation, de travaux forestiers, de chargement et de transport du bois ». Les mêmes mesures ont été mises en application par la préfecture de la Meurthe-et-Moselle, où une ZOR couvrant 50 communes a été définie. Par ailleurs, une clôture va être mise en place à partir de samedi entre la France et la Belgique, le long des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Ardennes, a indiqué un porte-parole de la Préfecture de la Meurthe-et-Moselle à l'AFP, confirmant une information du Républicain lorrain. Le journal local cite comme source le préfet du département Eric Freysselinard, lui-même, et souligne que la clôture sera posée par des chasseurs. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio