Aller au contenu principal

PPA en Espagne : le virus provient-il d’une fuite de laboratoire ?

Sandwich contaminé et jeté ou fuite d’un centre de recherche ? L’Espagne enquête sur la provenance du virus de la peste porcine africaine, de retour dans le pays après plus de 30 ans d’éradication. Le virus perturbe le marché du porc chez le leader européen.

Des résultats positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra, distantes d’environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française, précise la plateforme ESA.
© Ministère de l’agriculture espagnol

Avec Agra 

Lire le plus récent : PPA : les cas en Espagne ne viendraient pas d’une fuite de laboratoire

C’est la presse espagnole qui s’en est fait l’écho la première, vendredi 5 décembre, le ministère espagnol de l’Agriculture a suivi en indiquant dans un communiqué «ouvrir une enquête complémentaire sur l’origine du virus de la peste porcine africaine (PPA) », découvert fin novembre en Catalogne, une première en Espagne depuis 1994. À date, 13 cas de PPA sur des sangliers ont été découverts et plus d’une centaine d’animaux ont été testés.

Lire aussi : Peste porcine africaine (PPA) : face à sept nouveaux cas en Espagne, comment réagit la France ?

Le séquençage du virus de la PPA en Espagne trouble

Il a annoncé étudier l’hypothèse d’une fuite d’un centre de recherche après avoir reçu le rapport du laboratoire de référence de l’UE avec le séquençage du génome du virus du foyer actuel. Le groupe génétique identifié dans le foyer ne correspondait pas, selon le ministère, à celui qui circule actuellement dans la dizaine de pays européens touchés par la peste porcine africaine, mais à la souche «Georgia 2007», fréquemment utilisée dans les infections expérimentales en laboratoire. Une inspection de cinq laboratoires a été ordonnée, ont annoncé le 6 décembre les autorités locales.

Lire aussi : Peste porcine africaine : une épizootie en France ferait chuter de 14 % le cours du porc 

Un laboratoire public dans la zone

 « Nous avons ordonné (...) une inspection de toutes les installations, de tous ces centres (de recherche), situés dans la zone à risque de 20 kilomètres, qui travaillent à partir du virus de la peste porcine africaine », a déclaré Salvador Illa, président du gouvernement régional de Catalogne (nord-est), lors d’une conférence de presse. « Cela ne concerne que peu de centres, pas plus de cinq », a-t-il précisé, au lendemain de l’annonce de la première enquête sur un laboratoire comme possible origine du foyer. À Bellaterra, près du premier cas, se trouve le Centre de Recerca à Sanitat Animal (IRTA-CReSA), un laboratoire de référence en santé animale situé sur le Campus de l’Université autonome de Barcelone.

Lire aussi : Porc : l’Espagne reste au cœur du commerce international 

Le marché du porc espagnol plombé par la PPA

Le prix du porc a perdu 20 centimes en deux semaines en Espagne. Le ministre de l’Agriculture a néanmoins déclaré le 7 novembre avoir obtenu la réouverture des envois vers la Corée avec une régionalisation de 20 km. Le Royaume-Uni et la Chine l'ont ouverte avec la régionalisation provinciale et, les négociations sont en cours avec des pays comme les Philippines ou le Japon.

Les mesures bien respectées en Espagne

Le ministère de l’Agriculture espagnol se réjouit de l’implication citoyenne dans la lutte contre la PPA. Plus de 1 400 appels ont été reçus pour signaler des sangliers et « tout le monde respecte les interdictions » de pénétrer dans la nature dans les 91 communes concernées. 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio