Aller au contenu principal

Pourquoi SignalConso est un outil professionnel

La DGCCRF présente sa plateforme de signalement par les consommateurs SignalConso comme un outil de travail pour fabricants et vendeurs.

Le consommateur signale un problème concernant un produit ou une entreprise sur Signal Conso. La plateforme avertit celle-ci.
© Signal Conso

« Le professionnel est alerté par SignalConso », indique la DGCCRF dans un communiqué. C’est selon l’administration de répression des fraudes un point de départ d’une démarche permettant d’éviter des scandales, de s’améliorer ou de se préparer à des contrôles. Le site d’alerte public par les consommateurs SignalConso est promu par la DGCCRF auprès des professionnels. L’administration expose différents atouts de la plateforme dans un communiqué :

  • Pour une meilleure relation client : averti par la plateforme, le professionnel se connecte. Il peut donner gain de cause au consommateur et apporter des éléments d’explication. La DGCCRF précise que ces échanges ne sont pas publics.
  • Remédier au problème : informé d’un problème, le professionnel peut y remédier dans une démarche d’amélioration continue de ses processus.
  • Etudier l’ensemble des signalements : le professionnel dispose alors de l’ensemble des signalements le concernant. « La plateforme a été pensée pour un usage facile et intuitif tant pour les consommateurs que pour les professionnels », précise le communiqué
  • Aide aux contrôles : un professionnel recevant de nombreux signalements, ne répondant pas aux sollicitations des clients ou soupçonné de pratiques dangereuses peut être retenu dans le ciblage des enquêtes menées par la DGCCRF.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio