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Pourquoi SignalConso est un outil professionnel

La DGCCRF présente sa plateforme de signalement par les consommateurs SignalConso comme un outil de travail pour fabricants et vendeurs.

Le consommateur signale un problème concernant un produit ou une entreprise sur Signal Conso. La plateforme avertit celle-ci.
© Signal Conso

« Le professionnel est alerté par SignalConso », indique la DGCCRF dans un communiqué. C’est selon l’administration de répression des fraudes un point de départ d’une démarche permettant d’éviter des scandales, de s’améliorer ou de se préparer à des contrôles. Le site d’alerte public par les consommateurs SignalConso est promu par la DGCCRF auprès des professionnels. L’administration expose différents atouts de la plateforme dans un communiqué :

  • Pour une meilleure relation client : averti par la plateforme, le professionnel se connecte. Il peut donner gain de cause au consommateur et apporter des éléments d’explication. La DGCCRF précise que ces échanges ne sont pas publics.
  • Remédier au problème : informé d’un problème, le professionnel peut y remédier dans une démarche d’amélioration continue de ses processus.
  • Etudier l’ensemble des signalements : le professionnel dispose alors de l’ensemble des signalements le concernant. « La plateforme a été pensée pour un usage facile et intuitif tant pour les consommateurs que pour les professionnels », précise le communiqué
  • Aide aux contrôles : un professionnel recevant de nombreux signalements, ne répondant pas aux sollicitations des clients ou soupçonné de pratiques dangereuses peut être retenu dans le ciblage des enquêtes menées par la DGCCRF.

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