Aller au contenu principal

Data : Pourquoi Numalim s’est doté d’une interface dédiée au consommateur ?

La société Numalim, désormais seul gérant de la base de données Universalim, a construit une interface consommateur pour qu’ils puissent consulter à partir de janvier 2023 toutes les données liées aux produits qu’ils achètent.

Jérôme François, directeur général de Numalim
© Numalim

La société coopérative d’intérêt collectif Numalim a doté sa base d’une interface consommateur afin que celui-ci soit capable de consulter toutes les données des produits agroalimentaires qu’il scanne.

« La création de cette interface a été décidée le 15 novembre 2022 et sera disponible début janvier 2023. Elle permettra de compenser la diminution d'informations produit allant avec la réduction de la taille des emballages », précise Jérôme François, directeur général de Numalim.

A son lancement il y a maintenant un an, le référentiel Universalim ne devait être que B2B, mais Numalim a pris en compte la demande des industriels qui doivent s’adapter à la loi Agec et donc réduire leurs emballages.

« La teneur en fruits et légumes pour des plats traiteur doit être précisée dans notre base. Cette information est essentielle pour le calcul du Nutri-Score et permet de l’améliorer. Trop peu de fabricants la fournissent. En l’oubliant, ils s’auto-pénalisent. Ils laissent les applications sous-noter leurs produits », souligne-t-il. Universalim compte aujourd’hui près de 33 000 références produits importées ou en cours d’import.

GS1 laisse Numalim seul aux commandes

GS1 a par ailleurs annoncé dans un communiqué ne plus participer à l’élaboration d’Universalim et se concentrer sur son rôle d’identification des produits alimentaires, centré sur sept données essentielles. « GS1 avait initié le mouvement de création d’Universalim, et nous passe maintenant définitivement le flambeau », ajoute Jérôme François.

Numalim poursuit son accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans le partage de toutes les caractéristiques, soit entre 80 données par référence actuellement par produit et 150 d’ici à fin 2024. La base de données comprend maintenant des données telles que la teneur en matière recyclée dans l’emballage du produit.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio