Aller au contenu principal

Pourquoi l’Europe devrait importer plus de sucre en 2026 ?

La production mondiale de sucre devrait progresser pour cette campagne 2025-2026, sous l’impulsion du Brésil et de l’Inde selon l’USDA. À l’inverse, les perspectives s’annoncent plus défavorables dans l’Union européenne et aux États-Unis. Une situation qui pourrait accentuer le recours aux importations pour l’UE. 

Le sucre bénéficie d'un prix à la tonne se situant entre 800 et 850 euros.
La production de sucre dans l'Union Européenne chute.
© Pixabay

La production mondiale de sucre devrait atteindre des sommets pour la campagne 2025-2026.  D’après l’USDA, elle progresserait de 8,3 millions de tonnes sur un an pour atteindre 189,3 millions de tonnes, un volume légèrement supérieur aux estimations de la FAO. La hausse des expéditions en provenance du Brésil, de l’Inde devrait constituer le principal moteur de la croissance des exportations mondiales.

Lire aussi : Les prix du sucre progressent faiblement avec des opérations de couverture

Repli de la production européenne

Le deuxième plus grand consommateur de sucre au monde, l’UE, va subir une baisse de production de 5 % pour cette campagne, à 15,5 millions de tonnes. Ce recul s’explique par une diminution estimée à 8 % des surfaces en betteraves sucrières, principalement en France et en Allemagne. La consommation et les stocks de fin de campagne devraient rester globalement stables par rapport à l’an dernier. En revanche, les importations sont attendues en hausse afin de compenser la baisse de la production, tandis que les exportations devraient reculer.

Les grands exportateurs de sucre comptent profiter du creux européen 

Au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, la production est attendue en hausse de 700 000 tonnes par rapport à 2024-25 et atteindrait 44,4 millions de tonnes. Cette progression repose sur des rendements sucriers plus élevés. La consommation intérieure resterait stable cette année, tandis que les exportations progresseraient, portées par l’augmentation de l’offre. 

Lire aussi : Pourquoi les prix du sucre devraient rester sous pression ces prochains mois ? 

L’Inde est partie pour reconquérir des parts de marché

En Inde, deuxième producteur mondial et premier consommateur de sucre, la production pourrait bondir de 26 % sur un an pour atteindre 35,3 millions de tonnes. Cette nette reprise s’explique par des conditions météorologiques plus favorables. Une revanche vis-à-vis de la campagne précédente, fortement pénalisée par les effets d’El Niño. Cette amélioration de l’offre permettrait une hausse des exportations et des stocks. La consommation intérieure devrait également progresser soutenue par la croissance du secteur de la restauration hors domicile.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio