Aller au contenu principal

Energie : Pourquoi l’Etat suit la situation de Cofigeo

Une réunion de suivi du groupe Cofigeo par les services de l’Etat s’est tenue ce mardi 3 janvier à Bercy. Une première avait eu lieu début décembre à l’annonce de la suspension de 4 sites pour cause de facture énergétique.

 

La direction du groupe Cofigeo confirme sa nouvelle rencontre, hier au ministère de l’Economie. Cette ETI de plus de 1 200 salariés en France, avait annoncé il y a un mois devoir fermer 4 de ses 8 sites industriels de plats cuisinés, légumes ou sauces en conserve - les plus énergivores, notamment en appertisation. Les usines mises en sommeil ce début janvier sont à Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac-Gare (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse). Pour l’heure, le groupe bénéficie de 4 millions d’euros d’aides au paiement de l’énergie, à travers les dispositifs mis en place par l’Etat pour alléger les factures des entreprises. Ceci alors que les contrats de Cofigeo passent de 4 à 40 millions d’euros annuels.

Pas plus d’un mois de fermeture en principe

Cofigeo bénéficie aussi à l’égard des salariés de l’Activité partielle de longue durée (APLD), pour une durée maximale prévisionnelle d'un mois. La direction fait savoir qu’il s’agit de rouvrir les sites le plus vite possible et de ne pas les laisser fermer plus d’un mois. Les facteurs de reprise indiqués sont les résultats des négociations tarifaires avec les clients et les coûts de production. Il s’agit aussi de prévoir un approvisionnement suffisant en denrées (congelées et fraîches) dès que les ateliers rouvriront ; de donner à cette fin des perspectives aux fournisseurs... et de ne pas trop créer de ruptures en rayons d'épicerie pour les marques William Saurin, Raynal et Roquelaure,Zapetti, Panzani ou Garbit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio