L’indice mondial du fret par conteneur calculé par Freightos oscillait autour de 1 400 $/conteneurs avant la pandémie, il a ensuite flambé pour dépasser les 11 000 $ à la rentrée 2021, depuis il ne fait que baisser et se situait sous les 4 700 $ la semaine dernière. Envoyer un conteneur vers la Chine coûte désormais moins de 8 000 $, contre 15 000 $ au pic du début de l'année mais 1 400 $ avant la pandémie.
Le commerce mondial est victime de l’inflation
L’inflation galopante contribue à une baisse de la consommation en volume, d’où un ralentissement des échanges mondiaux. D’autant plus que les importateurs se montrent très prudents, avec des craintes sur une possible récession dans certains pays. La semaine d’Or, semaine de congés traditionnellement accordée aux travailleurs chinois début octobre, est synonyme de décalage de la production manufacturière et des expéditions, et en temps normal, de hausse des cours. Mais Freightos rapporte que le calendrier ne permet pas d’enrayer la baisse des cours cette année.
Les compagnies maritimes réagissent
Les compagnies maritimes réagissent, en annulant des voyages pour compléter des cargaisons. A plus long terme, on rapporte aussi l’annulation de commandes pour la construction de nouveaux vaisseaux. Les transporteurs qui sont fortement exposés au fret spot sont pénalisés puisqu’ils ont passé des contrats d’affrétement il y a quelques semaines à des prix bien plus élevés que maintenant, et doivent honorer des contrats coûteux.
Encore des facteurs de perturbations
Reste que les facteurs de perturbations sont encore nombreux. On pense bien sur à la politique zéro-Covid chinoise qui peut engorger rapidement un des plus grands ports du monde. Les grèves lancées par les travailleurs occidentaux, aux États-Unis, en France et surtout au Royaume-Uni sont aussi des cailloux importants dans la logistique internationale.