Aller au contenu principal

Commerce international
Pourquoi les prix du transport maritime chutent-ils ?

Après avoir décuplé l’an dernier, l’heure est à la chute pour les prix de transport des conteneurs. Le ralentissement du commerce mondial est un des moteurs de cette baisse.

© Virginie Pinson

L’indice mondial du fret par conteneur calculé par Freightos oscillait autour de 1 400 $/conteneurs avant la pandémie, il a ensuite flambé pour dépasser les 11 000 $ à la rentrée 2021, depuis il ne fait que baisser et se situait sous les 4 700 $ la semaine dernière. Envoyer un conteneur vers la Chine coûte désormais moins de 8 000 $, contre 15 000 $ au pic du début de l'année mais 1 400 $ avant la pandémie.

Le commerce mondial est victime de l’inflation

L’inflation galopante contribue à une baisse de la consommation en volume, d’où un ralentissement des échanges mondiaux. D’autant plus que les importateurs se montrent très prudents, avec des craintes sur une possible récession dans certains pays. La semaine d’Or, semaine de congés traditionnellement accordée aux travailleurs chinois début octobre, est synonyme de décalage de la production manufacturière et des expéditions, et en temps normal, de hausse des cours. Mais Freightos rapporte que le calendrier ne permet pas d’enrayer la baisse des cours cette année.

Les compagnies maritimes réagissent

Les compagnies maritimes réagissent, en annulant des voyages pour compléter des cargaisons. A plus long terme, on rapporte aussi l’annulation de commandes pour la construction de nouveaux vaisseaux. Les transporteurs qui sont fortement exposés au fret spot sont pénalisés puisqu’ils ont passé des contrats d’affrétement il y a quelques semaines à des prix bien plus élevés que maintenant, et doivent honorer des contrats coûteux.

Encore des facteurs de perturbations

Reste que les facteurs de perturbations sont encore nombreux. On pense bien sur à la politique zéro-Covid chinoise qui peut engorger rapidement un des plus grands ports du monde. Les grèves lancées par les travailleurs occidentaux, aux États-Unis, en France et surtout au Royaume-Uni sont aussi des cailloux importants dans la logistique internationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio