Aller au contenu principal

Pourquoi les industries agroalimentaires de Wallonnie perdent des consommateurs

Les consommateurs de la partie wallonne de la Belgique se ruent en France pour manger moins cher. Les industriels font un cruel diagnostic de l’état du secteur agroalimentaire de Wallonnie.

La fédération des industries agroalimentaires Fevia Wallonnie demande aux autorités de la province belge de veiller au maintien des entreprises. « Au deuxième trimestre 2023, les achats transfrontaliers de produits alimentaires et de boissons ont (encore) établi un nouveau record avec une augmentation de plus de 70 % par rapport à la même période de 2022 », alerte Fevia Wallonnie dans un communiqué de presse. Les Belges francophones vont en particulier faire leurs achats de boissons, de viandes ou de pain en France. « En 2022, les achats alimentaires des Belges en France ont atteint 315 millions d’euros, soit 58 % du montant total des achats transfrontaliers », précise le communiqué.

Fevia Wallonnie présente son rapport d’activité 2022 et déplore un cumul de handicaps structurels qui pousse des IAA wallonnes à s’installer à l’étranger. Si le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les 10 milliards d’euros sous la pression de l’inflation (en progression de 18% par rapport à 2021), il a plongé en volume en 2022 (-3,3%) après avoir connu une légère hausse en 2021 (+2,2%). Le marché belge représentait 50,7 % du chiffre d’affaires des IAA wallonnes en 2017. Il n’en fait plus que 43,0% en 2022. Les exportations ont progressé de moins de 4,5 milliards d’euros jusqu’en 2027 à près de 6 MdEur en 2022. La France a représenté 27% des exportations en 2022.

Des investissements records

Les investissements ont atteint un record de 499 millions d’euros en 2022 (en augmentation de 3,4% par rapport à 2021), moyennant une hausse probable des coûts. Mais Fevia Wallonnie met en avant les handicaps du secteur alimentaire : une heure de travail coûtant un quart de plus en Belgique que dans les pays voisins (la distinction entre France et Pays-Bas n’est pas précisée). Les factures d’électricité ont augmenté de 46% depuis 5 ans. Le rapport compare les données économiques du secteur alimentaire à l’industrie manufacturière de Wallonnie, en termes d’investissements, d’emploi, d’exportations, etc., pour défendre sa cause auprès des autorités.

Quelques chiffres 2022 de l’industrie alimentaire de Wallonnie :

Chiffre d’affaires : 10,5 milliards d’euros

Export : 6,0 MdEur

Import : 4,0 MdEur

Investissements : 499 millions d’euros

Source : Fevia Wallonnie

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio