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Pourquoi le déficit net d’Ecomiam s’est creusé au premier semestre

Le distributeur de produits surgelés peu transformés Ecomiam publie des résultats financiers décevants pour son premier semestre d’exercice 2022-2023.

© Ecomiam

La rentabilité du détaillant en surgelés Ecomiam s’est dégradée au cours de la première moitié de son exercice 2022-2023 (du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023) :

  • le résultat d’exploitation (dépenses de communication comprises), négatif, est passé de - 843 milliers d’euros au 1er semestre de l’exercice 2021-2022 à - 1 444 milliers d’euros au 1er semestre 2022-2023 ;
  • Le résultat net de l’ensemble consolidé est passé de – 883 milliers d’euros à – 2 066 milliers d’euros.

Le communiqué des résultats semestriels d'Ecomiam invoque « un environnement économique complexe » et « les efforts engagés pour soutenir le réseau ». Le chiffre d’affaires du semestre, à surface de vente constante, a progressé de 12,9 % au cours de cette période inflationniste.

Une pause dans l'expansion du réseau

Pour soutenir son réseau de magasins, Ecomiam a fait une pause dans sa croissance. L’enseigne a fermé 5 magasins et en a ouvert 2 nouveaux. Par ailleurs, le groupe a augmenté les commissions reversées aux magasins affiliés au 1er janvier 2023, représentant un effort de l’ordre de 150 milliers d’euros sur le semestre ; augmenté les actions de communications de 700 milliers d’euros à 1 600 milliers d’euros. Les charges de structure ont bondi d’1,1 million d’euros à 4,3 millions d’euros, « essentiellement sous l’effet des actions de communication et de marketing », précise le communiqué.

Les efforts de fidélisation se poursuivent au 2e semestre :

  • Ecomiam annonce qu’à compter du 16 mai ses magasins proposeront chaque semaine un prix inférieur au prix précédent l’inflation sur un produit de sa gamme viande ou poisson ;
  • Ecomiam a lancé à la fin mars 2023 des « gamelles gourmandes » cuisinées à partir de ses produits bruts.

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