Aller au contenu principal

International
Pourquoi la collecte laitière va reculer en Océanie ?

La production de lait de vache devrait reculer fortement en Australie et s’effriter en Nouvelle-Zélande en 2023, selon l’USDA.

Les collectes de lait en Nouvelle-Zélande et en Australie sont attendues en repli en 2023, selon l’USDA.
Les collectes de lait en Nouvelle-Zélande et en Australie sont attendues en repli en 2023, selon l’USDA.
© Christina Maiia

Les collectes de lait en Nouvelle-Zélande et en Australie sont attendues en repli en 2023, selon l’USDA. Après avoir déjà reculé de 6 % en 2022, la collecte laitière de l’Australie devrait de nouveau baisser de 2 % en 2023, et ce malgré la nette hausse des prix du lait, à des niveaux records. Pourtant, les conditions climatiques n’ont pas été mauvaises. Mais l’Australie est confrontée à un profond manque de main-d’œuvre qui ne permet pas aux éleveurs laitiers de développer leur production malgré un contexte de marché positif. Les industriels australiens devraient privilégier les fabrications de fromages, attendues presque stables, aux dépens des autres produits laitiers.

La Nouvelle-Zélande pénalisée par les mesures environnementales

En Nouvelle-Zélande aussi, la collecte devrait baisser l’an prochain, quoique très modérément. Certes, les prix du lait sont élevés, mais le cheptel laitier recule à cause de mesures environnementales. Les coûts de production sont aussi d’autant plus élevés que le dollar néo-zélandais est faible, ce qui renchérit les prix des intrants. Enfin, près de 60 % des exploitations laitières néo-zélandaises sont confrontées régulièrement à la sécheresse à cause du renforcement du phénomène climatique de la Niña. Les industriels néo-zélandais devraient privilégier les fabrications de poudres grasses si la Chine revient aux achats, la production des autres produits laitiers devrait s’effriter.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio