Aller au contenu principal

Comment Herta arrête l’huile de palme dans ses pâtes à pizza

La suppression de l’ingrédient si décrié concerne quatre références de pâtes à pizza. Herta a retravaillé l’équilibre de ses recettes.

Herta a remplacé l'huile de palme de ses pâtes à pizza par de l'huile d'olive et de l'huile de colza;
La pâte à pizza épaisse et rectangulaire fait partie des 4 références vendues désormais sans huile de palme.
© Herta

« 26% de nos consommateurs rejettent l’huile de palme et en ont une mauvaise image », précise Catherine Petilon, directrice marketing de Herta. L’entreprise a décidé au nom de son engagement à toujours améliorer ces recettes, de retirer l’huile de palme de quatre de ces pâtes à pizza : la fine et ronde, la fine et rectangulaire, l’épaisse et ronde et  l’épaisse et rectangulaire . Quatre produits vendus en grande surface entre 1,65 et 2,89 euros. 

« Jusqu’à maintenant, pour ces quatre produits, on était sur une recette mélangeant huile de palme et huile de colza. Aujourd’hui, nous sommes à 100% huile d’olive pour les pâtes épaisses et 100% huile de colza pour les fines », précise Catherine Petilon.

Lire aussi : Emballage "plein de vide" : Herta explique son procédé de fabrication pour se défendre

Conforter la place de leader sur un marché porteur

Un changement de recette pour répondre aux attentes des consommateurs et aussi continuer de percer sur le marché des pâtes à pizza fraîches particulièrement dynamique. « Il représente aujourd’hui près de 100 millions d’euros avec depuis début 2023, une croissance en volume de +16%. Herta en est le leader avec 38,4% de parts de marché valeur », explique Catherine Petilon. Une croissance qui s’explique par le grand retour du « fait maison », alternative économique aux plats préparés en cette période où l’inflation ne faiblit pas.

Ajouter de l’authenticité en laissant la pâte facilement déroulable

« L’huile de palme a un avantage, elle reste solide à température ambiante et permet une bonne texture et le côté facile à dérouler. Il a fallu rééquilibrer les recettes et s’adapter sans ajouter d’additifs et en conservant le goût », justifie Catherine Petilon. Herta a surtout misé sur la R&D de ses équipes. « Il n’y a pas eu d’investissements industriels spécifiques. Nos pâtes à pizza sont fabriquées dans une usine Nestlé en Suisse et un site Casa Tarradellas, en Espagne. » A noter, l'usine Nestlé suisse annonce la suppression de 90 postes en 2024 dans le cadre de la modernisation et l'automatisation de sa production. 

Avec ces nouvelles pâtes à pizza, Herta veut poursuivre son engagement de faire des recettes plus simples, avec moins d’ingrédients et moins d’additifs. Et ce dans la lignée de la charcuterie de laquelle Herta a commencé à bannir les nitrites en 2017. Six ans plus tard, ce sont désormais une soixantaine de références qui sont concernées. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio