Aller au contenu principal

Comment Herta arrête l’huile de palme dans ses pâtes à pizza

La suppression de l’ingrédient si décrié concerne quatre références de pâtes à pizza. Herta a retravaillé l’équilibre de ses recettes.

Herta a remplacé l'huile de palme de ses pâtes à pizza par de l'huile d'olive et de l'huile de colza;
La pâte à pizza épaisse et rectangulaire fait partie des 4 références vendues désormais sans huile de palme.
© Herta

« 26% de nos consommateurs rejettent l’huile de palme et en ont une mauvaise image », précise Catherine Petilon, directrice marketing de Herta. L’entreprise a décidé au nom de son engagement à toujours améliorer ces recettes, de retirer l’huile de palme de quatre de ces pâtes à pizza : la fine et ronde, la fine et rectangulaire, l’épaisse et ronde et  l’épaisse et rectangulaire . Quatre produits vendus en grande surface entre 1,65 et 2,89 euros. 

« Jusqu’à maintenant, pour ces quatre produits, on était sur une recette mélangeant huile de palme et huile de colza. Aujourd’hui, nous sommes à 100% huile d’olive pour les pâtes épaisses et 100% huile de colza pour les fines », précise Catherine Petilon.

Lire aussi : Emballage "plein de vide" : Herta explique son procédé de fabrication pour se défendre

Conforter la place de leader sur un marché porteur

Un changement de recette pour répondre aux attentes des consommateurs et aussi continuer de percer sur le marché des pâtes à pizza fraîches particulièrement dynamique. « Il représente aujourd’hui près de 100 millions d’euros avec depuis début 2023, une croissance en volume de +16%. Herta en est le leader avec 38,4% de parts de marché valeur », explique Catherine Petilon. Une croissance qui s’explique par le grand retour du « fait maison », alternative économique aux plats préparés en cette période où l’inflation ne faiblit pas.

Ajouter de l’authenticité en laissant la pâte facilement déroulable

« L’huile de palme a un avantage, elle reste solide à température ambiante et permet une bonne texture et le côté facile à dérouler. Il a fallu rééquilibrer les recettes et s’adapter sans ajouter d’additifs et en conservant le goût », justifie Catherine Petilon. Herta a surtout misé sur la R&D de ses équipes. « Il n’y a pas eu d’investissements industriels spécifiques. Nos pâtes à pizza sont fabriquées dans une usine Nestlé en Suisse et un site Casa Tarradellas, en Espagne. » A noter, l'usine Nestlé suisse annonce la suppression de 90 postes en 2024 dans le cadre de la modernisation et l'automatisation de sa production. 

Avec ces nouvelles pâtes à pizza, Herta veut poursuivre son engagement de faire des recettes plus simples, avec moins d’ingrédients et moins d’additifs. Et ce dans la lignée de la charcuterie de laquelle Herta a commencé à bannir les nitrites en 2017. Six ans plus tard, ce sont désormais une soixantaine de références qui sont concernées. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio