Aller au contenu principal

Pour ses 25 ans, la Teurgoule de Janville se lance dans le bio

La PME normande qui s’apprête à célébrer les 25 ans de sa création se restructure et décline sa spécialité en bio depuis le début de l’année.

Franck Urban, fils du fondateur de l'entreprise Teurgoule de Janville.
© Virginie Pinson

La teurgoule est une spécialité normande qui se distingue du riz au lait par de la cannelle et une cuisson plus longue que dans la version classique de la recette. La PME Teurgoule de Janville va fêter ses 25 ans en 2019. Franck Urban, responsable du site de production à Cesny-aux-Vignes (14), espère « faire parler et se renouveler ». Alors que la petite entreprise familiale (5 salariés) est en cours de restructuration, le fils du fondateur prévoit l’an prochain une réorganisation de la production et le développement de la force de vente, notamment en recrutant un commercial. La société fabrique 600 tonnes de teurgoules par an, 90 % sont vendues en pot plastique de 750 g et 150 g au rayon frais de la GMS. Franck Urban se félicite d’ailleurs d’un partenariat avec Système U qui l’a conduit à parler de la teurgoule sur TF1 dans « Les Apprentis du goût ». Le reste est conditionné dans des bocaux en verre et ces produits de longue conservation sont destinés aux épiceries et jardineries.

Depuis le début de l’année, la PME a pris le train du bio. Trouver les ingrédients bios n’a pas été évident, en particulier la cannelle, « un négociant a réussi à nous trouver de la qualité satisfaisante. Pour le lait, nous nous approvisionnons en direct à un éleveur bio local, le sucre vient d’Allemagne et pour le riz, l’offre française étant insuffisante, nous nous approvisionnons aussi en Italie ». Dans les recettes conventionnelles, l’approvisionnement est « le plus possible » français, précise Franck Urban.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio