Aller au contenu principal

Recruter
Agroalimentaire : Comment et pourquoi recruter des apprentis ?

Parce que l’embauche d’un apprenti peut paraître complexe aux petites et moyennes entreprises des filières alimentaires, l’Ocapiat offre de les accompagner.

Ocapiat tend la main aux TPE-PME sur les réseaux sociaux.
© Ocapiat

Ocapiat, opérateur de compétences (Opco) de l’agriculture, de l’alimentaire et de la pêche, fait part de sa « mobilisation sans précédent » afin que les entreprises embauchent des apprentis. Il engage un large plan de communication sur les réseaux sociaux et mobilise ses conseillers en région en vue de faciliter cette opération.

Conseillers de proximité

Hervé Proksch, président d’Ocapiat, admet dans le communiqué de l’Opco que « la compréhension du fonctionnement administratif et financier du contrat d’apprentissage suppose de prendre le temps de s’informer », et que « trouver le bon candidat à recruter prend du temps ». Il recommande donc les conseillers de proximité de l’Ocapiat, avec lesquels la prise de contact direct est facile.

Lire aussi : Bonnes nouvelles sur le front de l’apprentissage en agroalimentaire

Ocapiat sera très présent sur Facebook, Twitter et Linkedin jusqu’au début de l’été, « afin d’inciter les entreprises à anticiper leurs recrutements et à signer des contrats avant le 1er juillet, et ce, même si les formations débutent au-delà de juin », annonce-t-il.

Des outils en ligne complètent l’accompagnement humain, notamment « Cap vers l’alternance » et son simulateur de coûts et le Guide Ocapiat de l’alternance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio