Aller au contenu principal

Recruter
Agroalimentaire : Comment et pourquoi recruter des apprentis ?

Parce que l’embauche d’un apprenti peut paraître complexe aux petites et moyennes entreprises des filières alimentaires, l’Ocapiat offre de les accompagner.

Ocapiat tend la main aux TPE-PME sur les réseaux sociaux.
© Ocapiat

Ocapiat, opérateur de compétences (Opco) de l’agriculture, de l’alimentaire et de la pêche, fait part de sa « mobilisation sans précédent » afin que les entreprises embauchent des apprentis. Il engage un large plan de communication sur les réseaux sociaux et mobilise ses conseillers en région en vue de faciliter cette opération.

Conseillers de proximité

Hervé Proksch, président d’Ocapiat, admet dans le communiqué de l’Opco que « la compréhension du fonctionnement administratif et financier du contrat d’apprentissage suppose de prendre le temps de s’informer », et que « trouver le bon candidat à recruter prend du temps ». Il recommande donc les conseillers de proximité de l’Ocapiat, avec lesquels la prise de contact direct est facile.

Lire aussi : Bonnes nouvelles sur le front de l’apprentissage en agroalimentaire

Ocapiat sera très présent sur Facebook, Twitter et Linkedin jusqu’au début de l’été, « afin d’inciter les entreprises à anticiper leurs recrutements et à signer des contrats avant le 1er juillet, et ce, même si les formations débutent au-delà de juin », annonce-t-il.

Des outils en ligne complètent l’accompagnement humain, notamment « Cap vers l’alternance » et son simulateur de coûts et le Guide Ocapiat de l’alternance.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio