Aller au contenu principal

Ressources humaines
Pour Quaternaire, management et digitalisation vont de pair

Céline Raffard, associée chargée de l’agroalimentaire au cabinet Quaternaire, insiste sur le rôle fondamental du management, avant de concevoir tout projet numérique.

Une réunion organisée par Quaternaire. Céline Raffard à gauche.
© DR

« Commencer la transformation d’une entreprise par l’évolution de son système d’information peut être contreproductif », selon Céline Raffard, associée de Quaternaire - développeur de performance durable. Elle considère à titre d’exemple qu’il faut « avoir mis en place des fondamentaux et partir d’une certaine maturité en management de la performance » avant de mettre en place une gestion des processus industriels (manufacturing execution system, MES). « Pour autant, un tel outil est un bon levier pour aller plus loin, un accélérateur de développement de performance et de responsabilisation », juge-t-elle. Et la consultante constate que les collaborateurs jouent volontiers le jeu « pourvu que l’on prenne le temps de donner du sens, de bien les former à l’outil et de montrer ensuite concrètement ce que cela peut leur apporter sur le terrain ». Les équipes de production acceptent ainsi de renseigner des causes d’arrêt ou des données d’autocontrôle qualité dans un MES. Cela évite la perte de temps, permet la mesure de la performance en temps réel et le zéro papier. « Finalement, c’est de la fierté pour les hommes et les femmes qui rentrent chez eux en expliquant que leur usine se digitalise ! » remarque-t-elle.

Management visuel digital

C’est la même chose en matière de management visuel digital : un « levier puissant pour agir sur la culture managériale et la performance de l’outil industriel » promu par Quaternaire. Le tableau Veleda montre ses limites dans des contextes multisites ou quand les données sont confidentielles. « Mais faire du management visuel digital ne s’improvise pas, prévient Céline Raffard, ce genre de réunion se conçoit en amont, le contenu de l’information échangée, ses objectifs doivent être clairs et structurés. »

Ses objectifs doivent être clairs et structurés

La numérisation n’est que l’outil. Un outil tellement intuitif que même les générations les moins coutumières y viennent facilement.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio