Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Poulet : flambée de 29 % des envois thaïlandais vers l’UE au 1 er semestre

La quantité de porc à l'export pourrait augmenter en 2024
© Bernd Dittrich on Unsplash

La Thaïlande, le deuxième plus grand exportateur de poulet des pays tiers vers l’Union européenne a vu ses envois totaux bondir de 6 % au premier semestre 2021 à 519 228 tonnes, selon l’USDA. Si l’UE-27 ne représente que 11 % des envois thaïlandais (contre 52 % pour le Japon et 25 % pour le Royaume-Uni), elle a été la destination qui a enregistré la plus forte croissance. Cette année, le pays a bien profité du nouveau contingent tarifaire post Brexit, augmentant ses expéditions de viande de poulet cuite de 29 % vers l’Union. Ses exportations vers l’UE-27 ont déjà atteint 109 441 tonnes sur la première moitié de l’année alors qu’elles avoisinaient seulement 60 000 tonnes sur la moyenne triennale 2017-2019. A noter que la hausse vers le Japon et le Royaume-Uni a elle été plus modérée (+3 % chacun). 

A l’inverse, les envois de viande de volaille saumurée ont reculé de 11 % sur la même période en raison de la concurrence brésilienne et ukrainienne. L’interdiction d’importer de la viande de volaille ukrainienne mise en place en décembre 2020 suite à la grippe aviaire a été levée en mars 2021.  

L’USDA prévoit une croissance plus ralentie des envois thaïlandais au deuxième semestre (+2 %), en raison de la pandémie qui impacte l’industrie. Les cas de Covid dans les usines thaïlandaises décourageraient les acheteurs étrangers notamment chinois à s’y approvisionner. A noter que près de 8 sur 22 usines de viande de poulet destinés au marché chinois ont fermé leurs portes pendant deux semaines en août pour cause de cas covid chez les employés. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio