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Poulet : Carrefour pas toujours très clair sur l’origine

Un communiqué du CFA dénonce l’apparition d’un poulet roumain dont l’origine est trompeuse pour le consommateur dans les rayons de Carrefour. Un tour sur le drive de l’enseigne permet de relever un autre exemple.

Un poulet roumain sous la marque Cocorico chez Carrefour, voilà qui ne plait pas au CFA, syndicat professionnel des aviculteurs. Pour eux, ce Cocorico à une nette connotation française, il s’agit du cri de l’animal symbole de l’Hexagone, il y aurait donc « manifestement là une volonté évidente de tromper le consommateur sur l’origine des produits ». De même le syndicat relève que « la marque de l’origine roumaine des produits (mention né, élevé et abattu en Roumanie) est noyée dans les mentions légales ». De quoi juger les pratiques commerciales de Carrefour déloyales.

D’autres poulets étrangers en rayons

L’enseigne semble avoir du mal à assumer ses approvisionnements étrangers comme l’illustre cet exemple sur le drive Carrefour ce jeudi 19 mai, ou la photo du produit montre un logo français tandis que la description indique une origine UE.

Problème d'étiquettage sur un poulet Carrefour
© Carrefour Drive

A l’heure où la grippe aviaire a fortement perturbé la production de volailles française, il est parfois compliqué de s’approvisionner en origine France. Néanmoins pour le CFA, ce choix roumain est contraire à "charte d’engagements des fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution dans le contexte de guerre en Ukraine" signée début avril, alors que la filière volaille est fragilisée.

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