Aller au contenu principal

Poules en cage : qu’a décidé le Conseil d’Etat sur les travaux dans les élevages ?

Le Conseil d'État a rejeté la demande portée par plusieurs associations de défense du bien-être animal de retirer aux éleveurs la possibilité de réaménager des bâtiments de poules pondeuses.

Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
© Réussir Volailles

Les éleveurs pourront rénover et réaménager leurs bâtiments d’élevage de poules pondeuses en cage, si tant est qu’ils n’augmentent pas la capacité de production, a tranché le Conseil d'État.

L’organisme avait été saisi en février 2022 par neuf associations de protection des animaux dont CIWF, Welfarm, L214 et l’Oaba. Ces dernières demandaient l’annulation d’un décret de 2021. S’il est interdit de construire ou d’agrandir un élevage de poules en cage, et de transformer un bâtiment préexistant en élevage de poules en cage il reste possible d’effectuer des travaux dedans, c’est-à-dire changer les cages pour des nouvelles si l’on garde le même nombre de poules, reprendre le bâtiment lors d’un départ à la retraite et le reconstruire en cas de sinistre. Leur demande avait été favorablement accueillie par la rapporteure publique lors d’une audience début novembre

Que voulait dire le législateur ?

Pour la rapporteure publique le décret de 2021 « méconnaît l’objectif poursuivi par la loi ». Maispour le Conseil d’Etat, « le législateur, en prohibant la mise en production de tout bâtiment réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cage, n'a pas entendu interdire les travaux ou aménagements permettant le maintien en production, à capacités inchangées, d'un bâtiment existant affecté à l'élevage en cage de poules pondeuses ». La demande des neuf associations a été jugée non fondée, et le Conseil d’Etat maintient le décret de 2021. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio