Aller au contenu principal

Poules en cage : qu’a décidé le Conseil d’Etat sur les travaux dans les élevages ?

Le Conseil d'État a rejeté la demande portée par plusieurs associations de défense du bien-être animal de retirer aux éleveurs la possibilité de réaménager des bâtiments de poules pondeuses.

Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
© Réussir Volailles

Les éleveurs pourront rénover et réaménager leurs bâtiments d’élevage de poules pondeuses en cage, si tant est qu’ils n’augmentent pas la capacité de production, a tranché le Conseil d'État.

L’organisme avait été saisi en février 2022 par neuf associations de protection des animaux dont CIWF, Welfarm, L214 et l’Oaba. Ces dernières demandaient l’annulation d’un décret de 2021. S’il est interdit de construire ou d’agrandir un élevage de poules en cage, et de transformer un bâtiment préexistant en élevage de poules en cage il reste possible d’effectuer des travaux dedans, c’est-à-dire changer les cages pour des nouvelles si l’on garde le même nombre de poules, reprendre le bâtiment lors d’un départ à la retraite et le reconstruire en cas de sinistre. Leur demande avait été favorablement accueillie par la rapporteure publique lors d’une audience début novembre

Que voulait dire le législateur ?

Pour la rapporteure publique le décret de 2021 « méconnaît l’objectif poursuivi par la loi ». Maispour le Conseil d’Etat, « le législateur, en prohibant la mise en production de tout bâtiment réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cage, n'a pas entendu interdire les travaux ou aménagements permettant le maintien en production, à capacités inchangées, d'un bâtiment existant affecté à l'élevage en cage de poules pondeuses ». La demande des neuf associations a été jugée non fondée, et le Conseil d’Etat maintient le décret de 2021. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio