Aller au contenu principal

Poules de réforme : un début 2017 incertain

Le calme a dominé les échanges de poules de réforme la semaine dernière. Les abattoirs ont limité leur activité, tandis que l’amont a réduit ses propositions. De quoi permettre une reconduction des cours.

Peu d’évolutions tarifaires se dessinent par ailleurs à l’horizon. Du moins sur les premières semaines de janvier. L’offre est attendue régulière sans plus pour la période. Si certains abattoirs semblent se montrer plus présents, d’autres jouent la carte de la prudence. Tout va dépendre de l’orientation du commerce en aval. L’industrie va sortir de sa léthargie au fil des jours mais devrait présenter des besoins de routine. En frais, la demande de rentrée tarde à montrer des signes de reprise mais pourrait prochainement s’animer grâce aux promotions, surtout si la météo reste hivernale.

De son côté, l’export va reprendre à un rythme régulier sans plus et à des prix très peu élevés. La grippe aviaire qui s’étend, continue en outre d’inquiéter bon nombre d’opérateurs, qui surveillent de près le comportement de leurs clients, en particulier africains. Pour le moment, aucun nouvel embargo sur les viandes et préparations de volaille n’est a priori à déplorer. En revanche, l’étau se resserre pour les volailles vivantes et les œufs à couver avec la fermeture du Gabon depuis la fin décembre.

Œufs : quelques annulations de commandes

Que ce soit en œufs calibrés ou tout venant pour le conditionnement, l’accalmie se confirmait voire s’accentuait vendredi en France. Des annulations de commandes pour cette semaine étaient relevées chez certains grossistes, détaillants et centres. Pour les autres, la prudence était de rigueur, chacun attendant de mieux connaître la fréquentation des points de vente au lendemain du nouvel an avant de revenir se réapprovisionner. En parallèle, la production restait stable et couvrait par conséquent toujours aussi facilement les faibles besoins du moment. Les stocks continuaient de progresser et dégager les surplus se révélait de plus en plus difficile, y compris vers l’industrie… Ou au prix d’importantes concessions tarifaires pour les vendeurs. À noter que les prix des petits œufs résistaient toutefois à ce vent baissier, du fait d’un marché à l’équilibre bien que sans entrain.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio