Aller au contenu principal

Aviculture
Poules de réforme : calme plat cet hiver

L’hiver 2019-2020 aura été marqué par un commerce de poules de réforme miné par les mouvements sociaux et le grand export bloqué vers le continent africain, le Nigeria ayant fermé sa frontière avec le Bénin.

cotation poules de batterie
© Les Marchés

Loin de la moyenne à 9,5 centimes d’euro par kilogramme, enregistrée fin janvier 2019, les prix des poules de réforme évoluent autour de 0,05 €/kg en 2020, mais demeurent 10 % au-dessus de leur très bas niveau de 2016. En automne 2019, la consommation en frais sur le marché intérieur se réveillait aussi bien vers l’industrie qu’en restauration hors domicile. Les cours ont donc bénéficié d’une légère remontée. Cependant, 2019 aura été marquée par un marché du grand export morose. Contrairement aux précédentes années où la demande africaine s’activait dès octobre, les commandes de cette année n’ont pas afflué. Les volumes exportés étaient bien en deçà des niveaux antérieurs et le marché moins rémunérateur. Le 19 août, le président nigérian a décidé de bloquer les frontières avec le Bénin, plombant les échanges commerciaux. D’où le calme plat jusqu’en janvier, du jamais vu pour cette période depuis cinq ans. Le marché a de plus été perturbé par les mouvements sociaux. Fin décembre-début janvier, les quelques débouchés possibles à l’exportation se voyaient enrayés par les grèves. Les conteneurs étaient bloqués aux ports et les réfrigérateurs remplis, tandis que sur le marché intérieur la demande était calme en frais en raison des températures plutôt douces. Or, la consommation sur le marché intérieur recule chaque année.

Une offre large

Face à une demande atone, il n’y a pas eu de course aux approvisionnements. À noter, les abattages ont reculé en 2019 (-2,12 % sur onze mois, selon Agreste). Certains outils notaient par ailleurs une hausse de l’offre de poules en bio dans un contexte de progression des mises en place et d’alourdissement du marché des œufs code 0, alors que la demande reste limitée.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio