Aller au contenu principal

Poule de réforme : marché chargé, prix sous pression

Le marché de la poule pondeuse était chargé la semaine dernière. Les cours se sont tassés et pourraient se replier plus franchement à court terme. La chute des prix des œufs se traduit par un regain de propositions aux abattoirs, pour des lots à enlever à moyen terme mais aussi à très court terme. Si les premiers pouvaient encore être placés ces derniers jours — au prix de concessions tarifaires —, les seconds ne trouvaient pas preneur. Il faut dire que les outils s’estiment complets jusqu’à fin juin voire juillet. Difficile pour les abattoirs de répondre positivement aux nombreuses sollicitations en cette période synonyme de net retour au calme, avec la fin de la saison du frais, une demande industrielle correcte sans plus et un marché export toujours bataillé.

En poule de reproduction, l’offre a progressé ces derniers jours. Certains couvoirs rencontreraient une baisse d’activité en lien avec une filière poulet qui semble vouloir réduire la voilure après un début d’année synonyme de retour de l’offre dans les régions frappées par la grippe aviaire. S’ils souhaitaient réformer rapidement, les couvoirs peinaient à trouver une place dans les outils. D’importantes concessions de prix ont été relevées.

Œuf calibré : marché bloqué et chute des prix

Le marché français est apparu complètement bloqué vendredi. La demande était très limitée voire absente dans l’attente de mieux connaître la fréquentation des points de vente cette semaine. La production ne ralentissant pas, les surplus continuaient d’augmenter et les cours poursuivaient leur chute. Si un retour aux achats des détaillants et des grossistes n’est pas à exclure le 9 ou 11 mai pour préparer la semaine 20, l’offre se sera d’ici là encore un peu plus étoffée, laissant à penser à bon nombre d’opérateurs que les prix resteront sous pression à court terme. Impression encouragée par un contexte européen lui aussi baissier et qui pourrait le rester avec le jeudi de l’Ascension férié pour une partie des états membres.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio