Aller au contenu principal

Porte ouverte pour la restauration collective à la laiterie Saint Malo

La Laiterie de Saint-Malo réalise 15% de son chiffre d'affaires avec ses produits biologiques.

Dans le cadre du programme d’introduction des produits bio dans la fonction publique d’Etat et hospitalière, coordonné par Initiative Bio Bretagne (IBB) en partenariat avec le réseau Gab-Frab, les acteurs de la restauration collective en Bretagne étaient invités à un temps d’échange le 16 mai sur le thème de l’introduction du lait et des produits bio dans les cantines. Une vingtaine de personnes (élus, cuisiniers, restaurants administratifs…) avaient fait le déplacement. Goulven Oillic, chargé de mission à l’IBB, a présenté quelques chiffres liés à la filière bio bretonne. Entre 2013 et 2015 le nombre de préparateurs et distributeurs grossistes bio bretons a augmenté de 15,5%. La région compte ainsi désormais plus de 150 fournisseurs bio capables d’approvisionner la restauration collective. Avec 140 millions de litres c’est la deuxième région française de production laitière bio, et avec plus de 35 000 tonnes la première région légumière bio. Et l'IBB de citer des exemples encourageants de collectivités ayant déjà passé une part de leurs approvisionnements en bio : Lorient (+ de 30%), Brest (+ de 30%), Rennes (16%), Plérin (20%), Lannion (+ de 20%). De son côté la direction de la Laiterie de Saint-Malo a souligné réaliser environ 15% de son chiffre d’affaires avec ses produits biologiques.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio