Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe rebondit, la Chine plonge

Porc : Les craintes de voir les grands abattoirs allemands ne pas suivre le mouvement haussier du début de mois se sont estompées mercredi avec la reconduction de la cotation allemande. Selon Plérin, ce statu quo est à rapprocher d’une offre en net repli qui a en quelque sorte obligé les outils à relâcher un peu leur pression sur les cours. Ce signal plutôt positif pour les éleveurs européens s’est répercuté sur les autres grandes références communautaires, à commencer par la Belgique qui continuent d’envoyer des porcs vivants dans les outils allemands du fait de leur attractivité et d’un approvisionnement un peu tendu en Allemagne. En Espagne, les cours ont repris 2,5 centimes jeudi. La demande, intérieure comme export, est plutôt satisfaisante et les disponibilités en élevage ne sont pas pléthoriques malgré une production en croissance.

À noter, ailleurs dans le monde, la baisse des cours la semaine passée au États-Unis et surtout, la chute du prix moyen en Chine depuis la mi-décembre. À 12,21 yuans/kg le 6 février, selon le site 3tres3.com, il s’affichait en baisse de 1,78 yuan (-12,7 %) en huit semaines et s’installait 2,43 yuans (-16,6 %) sous son niveau de la même période de 2018.

Porcelet : Les disponibilités européennes ne sont pas très importantes actuellement. Le commerce des porcelets dépend donc en priorité du niveau de la demande dans chaque pays, lui-même déterminé par la fluidité des enlèvements de porcs. Ainsi les prix continuent-ils d’osciller entre maintien et hausse plus ou moins franche selon l’état membre considéré.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio