Aller au contenu principal

Porcs : Espagne et Belgique jouent la carte de la hausse

© INRA

Porc : La stabilité continue globalement de régner sur le marché porcin nord européen. La semaine dernière, la cotation allemande a été maintenue, dans un contexte d’offre plus limitée pour une demande toujours aussi frileuse faute d’embellie sur le marché de la viande. Un statu quo qui s’est répercuté sur les références voisines. À noter toutefois un léger mieux en Belgique, du fait sans doute du recours des abattoirs allemands à la marchandise belge, plus attractive et qui leur permet de maintenir la pression sur les prix nationaux. En Espagne, la hausse des cours se poursuit (+2,1 centimes jeudi), le dynamisme de la demande absorbant facilement la croissance de la production. En Italie, à l’inverse, les abattoirs maintiennent leur pression sur les cours.

La baisse des cours était de mise ces derniers jours aux États-Unis, ce qui n’est pas sans accentuer leur compétitivité sur la scène mondiale. Le Canada suit le mouvement. En Chine, la hausse amorcée mi-février s’est confirmée sept jours plus tard.

Porcelet : La fluidité a continué de dominer le commerce européen des porcelets la semaine dernière, tant au Nord qu’au Sud. Les ventes sont restées particulièrement dynamiques en Espagne où l’offre manque toujours à l’appel. Cela contribuait d’ailleurs à soutenir les importations en provenance des Pays-Bas, qui ont également relevé un raffermissement de leurs tarifs. La hausse a aussi été de mise en Allemagne et en Belgique. Seul le prix d’acompte danois a joué la carte du maintien.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio