Aller au contenu principal

Porcs : +4 centimes en Allemagne, +1,1 en France

Porc : L’Allemagne a enfin lancé son signal positif attendu depuis plus d’une semaine par l’amont des filières communautaires. La cotation a repris 4 centimes mercredi et devrait entraîner les autres grandes références dans son sillage, excepté si les grands abattoirs allemands venaient à pratiquer des prix maison. En France, les éleveurs n’ont pas réussi à emboîter le pas, avec une hausse du prix de base 56 TMP encore minime jeudi (+0,5 centime), portant l’augmentation sur la semaine à 1,1 centime. Selon Plérin, toutefois, la fourchette des enchères se rétrécit, certains acheteurs revoyant leur copie à la hausse malgré une activité assez stable.

Découpe : Plusieurs rythmes sont à prévoir les semaines à venir en France. Vacances d’hiver en alternance, mouvements de population vers les zones de montagne et fermetures de boucheries dans les régions peu touristiques, devraient comme chaque année entraîner des ralentissements d’activité pour une partie des professionnels de l’abattage découpe mais un regain d’animation pour les autres. Chacun devrait ajuster son offre aux besoins du moment, laissant entrevoir peu d’évolutions tarifaires. Seule une modification notable du prix de base 56 TMP semble en mesure de changer la donne.

Porcelets : Le marché français demeure proche de l’équilibre avec toutefois des disparités selon les groupements considérés. La persistance de retards d’enlèvement chez certains opérateurs limitent les échanges de porcelets et freinent le redressement des tarifs. Ailleurs, en revanche, la fluidité est de rigueur et les cours progressent aisément. Une tendance qui devrait se prolonger, le marché du porc n’étant pas annoncé soudainement plus tonique à court terme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio