Porcelets : aucune détente tarifaire à l’horizon
Porcelet : De nouvelles hausses tarifaires ne sont pas à exclure cette semaine sur le marché français. Aucun retour significatif de l’offre n’est attendu à court terme, ni même ces prochaines semaines. Les rares éleveurs annonçant quelques lots ne permettent ni de pallier le manque de marchandises ni de stabiliser les tarifs. En parallèle, les niveaux tarifaires atteints ne semblent pas encore en mesure de calmer la demande.
Porc : Le prix de base 56 TMP a terminé la semaine sur une nouvelle note de fluidité, (+0,3 centime) dans un contexte de commerce proche de l’équilibre. Si l’offre est mesurée, la demande reste prudente en termes de prix, du fait de la fin de mois et du maintien des tarifs nord communautaires. L’activité d’abattage n’en est pas moins régulière (près de 360 000 porcs dans la zone Uniporc, selon le Marché du porc breton).
Découpe : Peu de changements sont attendus au lendemain du week-end sur le marché français de la viande. La toute fin du mois devrait continuer de freiner les achats des distributeurs comme des ménages. La fin des congés pour deux zones sur trois devrait inciter les professionnels des régions touristiques à freiner leurs achats mais pourrait entraîner des commandes de réassort dans les autres départements. Un engouement qui devrait s’affirmer très prochainement, les détaillants espérant une bonne fréquentation de leurs points de vente le premier week-end de mars.