Aller au contenu principal

Porcelet : le coût de l’aliment continue de se raffermir

© P. Forget

Porcelet : Le rebond du coût de l’aliment se confirme. Selon l’Institut du porc, le prix de l’aliment industriel pour porcs à l’engrais a progressé de 3 euros entre février et mars pour s’installer à 229 euros la tonne. En cause, des incertitudes météo quant à la prochaine récolte de blé qui limitent l’effet baissier d’une offre mondiale encore large. Elles semblent aussi limiter la pression des disponibilités élevées en maïs et de la forte récolte du colza qui pèsent sur les cours des tourteaux.

Découpe : Si la relance saisonnière de la consommation se confirme en France elle est aussi de mise en Allemagne, au regard de la hausse de 4 centimes de la cotation hier. Outre-Rhin, la demande en viande est jugée bonne, relaie-t-on au Marché du porc breton, ce qui soutient les besoins des abattoirs. Reste que l’offre peine à satisfaire tous les besoins. Certains opérateurs allemands relèvent toutefois un ralentissement du commerce des coches et truies, laissant entrevoir une demande plus mitigée dans le secteur de la saucisserie, indique-t-on à Plérin. Une tendance qui pourrait être en partie liée à des niveaux de prix qui ont récemment grimpé. Selon l’Institut du porc, les cours des coches ont augmenté partout en Europe entre 8 à 10 % en avril pour dépasser de 50 % leur niveau de l’an dernier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio