Aller au contenu principal

Porcelet : la relance de la production pèse lourdement

Porcelet : Le repli des cours reste de rigueur en France. Un mouvement saisonnier qui n'avait pas eu lieu l'an dernier, du fait de la dure crise traversée par les éleveurs qui les avait incité à diminuer leur troupeau. Depuis, le raffermissement des tarifs, la bonne tenue des cours des porcs charcutiers et de meilleures inséminations se traduisent par une hausse notable de l'offre. Or, dans le même temps, la demande marque le pas, les entrées en engraissement d'aujourd'hui correspondant à des sorties de porcs charcutiers courant de l'automne, période souvent synonyme de bas prix.

Découpe : Selon Agreste, la France a importé 282 603 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc au premier semestre, soit 1 % de plus qu'un an plus tôt. Bien qu'en hausse de 41,6 %, les achats aux pays tiers restent minimes (3 633 téc). L'Union européenne fournit de loin la majorité des volumes, avec 278 972 téc (+0,6 %). Plus de la moitié des tonnages provient d'Espagne (151 569 téc), qui accroît légèrement sa présence (+0,7 %). À la seconde place on retrouve l'Allemagne, qui a développé ses ventes de 3,1 % à plus de 47 600 téc. Italie et Belgique perdent à l'inverse des parts de marché, avec des envois en repli de 3,4 % à quasiment 27 000 téc et de 10,6 % à un peu plus de 22 000 téc respectivement.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio