Aller au contenu principal

Porcelet : hausse des ventes danoises et néerlandaises

© Dominique Poilvet

Porcelets : Le Danemark reste le principal exportateur européen de porcelets, avec un peu plus de 3,585 millions de têtes expédiées au premier trimestre selon le Marché du porc breton (MPB), soit 5,2 % de plus qu’un an plus tôt.

Viennent ensuite les Pays-Bas, qui ont accru dans le même temps leurs ventes de 9,6 % à près de 1,775 million de têtes. Captant près de 62 % des volumes, l’Allemagne reste le premier client de la filière néerlandaise mais affiche tout de même de moindres achats (-1,9 % en un an), précise-t-on au MPB. À ce repli a toutefois fait face une envolée des achats espagnols. La péninsule Ibérique a ainsi reçu près de 310 000 porcelets néerlandais contre 59 460 seulement un an plus tôt.

Découpe : Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit une hausse de l’ordre de 3 % de la production aux États-Unis en 2019, à près de 13,8 millions de tonnes, sous l’impulsion d’une nouvelle augmentation des capacités industrielles. Malgré ce regain d’intérêt, une hausse des cours du porc semble peu probable, tempère l’USDA, les besoins des outils pouvant être freinés par une hausse du coût de la main d’œuvre et la consommation pouvant ne pas suivre le rythme du fait de la concurrence des autres viandes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio