Aller au contenu principal

Porc : vers une volatilité exacerbée

Porc : La relative faiblesse des disponibilités et des besoins d’abattages — encore soutenus par les promotions en magasins et en prévision d’un réveil de l’activité export — est de nature à jouer en faveur d’un maintien voire d’un nouveau raffermissement des cours ce jeudi à Plérin. L’orientation des prix dans le reste de l’Union est à surveiller de près, et en particulier les brusques mouvements de la cotation allemande. Pour le Marché du porc breton, « la demande, intérieure et export, ne portera que sur la disponibilité de porcs vivants. […] et ce n’est pas étonnant que certains marchés réagissent déjà de façon épidermique », estimant aussi « vraisemblable que les marchés deviennent très volatils en Europe », du moins en début d’année.

Découpe : Les premières commandes de réassort de la grande distribution ne vont plus tarder, ce qui devrait permettre à la majorité des entreprises de la viande de se faire une première idée de l’influence des promotions 2017 sur les achats des ménages.

Du côté des autres débouchés, le commerce est calme mais régulier pour la période avec les boucheries et la restauration commerciale, tandis que la reprise des collectivités scolaires permet aux opérateurs concernés un retour à la normale de leur activité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio