Aller au contenu principal

Porc : une offre mesurée dans l’UE, y compris en Espagne

© Morten Thomsen

Porc : Proche de l’équilibre en France, le commerce montre des signes d’embellie dans le reste de l’Union européenne. L’Allemagne a ouvert le bal de la hausse mercredi (+4 centimes), permettant à la Belgique de confirmer son mouvement haussier initié il y a deux semaines (+3 centimes). Ce vent de fermeté rassure les professionnels espagnols. Selon le Marché du porc breton, si une partie de la filière relève un petit ralentissement des exportations pays tiers, du fait d’un regain de concurrence des autres viandes communautaires, les ventes de la péninsule Ibérique restent régulières et les perspectives encourageantes avec l’ouverture prochaine de la saison touristique et une production qui montre des signes de faiblesse. Le dynamisme des abattages de ces derniers mois se traduit aujourd’hui par des carcasses un peu trop légères, ce qui incite les outils à ne plus abattre aussi vite et les éleveurs à ne pas se précipiter à la vente. Une tendance qui pourrait se poursuivre à moyen terme, la récente faiblesse des disponibilités en porcelets ne permettant pas d’envisager un retour rapide de l’offre.

Porcelet : Le marché européen des porcelets voudrait-il redescendre de ses sommets historiques ? C’est ce que laissent à penser le retour à la baisse des cours espagnols et un maintien plus difficile des tarifs allemands. Des évolutions qui ne permettent pas d’exclure que l’offre amorce un petit retour et laisse espérer aux engraisseurs des tarifs plus raisonnables à moyen terme. Une légère détente qui ne se conjugue toutefois pas à l’échelle communautaire, l’heure restant encore au maintien aisé dans les autres bassins de production.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio