Aller au contenu principal

Porc : un vent de fermeté aux États-Unis à surveiller de près

Porc : La semaine a été marquée par une nouvelle baisse des cours espagnols, entre marché fourni et demande terne, qui plus est limitée par le jeudi férié. Un jour chômé qui laisse entrevoir des retards d’enlèvement et un regain pression sur les prix à court terme. Toutefois, le nord de l’UE présente des signes de retour à l’équilibre. En Allemagne, la cotation a été maintenue mercredi, incitant les états membres voisins (Belgique, Pays-Bas, Danemark) à faire de même.

Aux États-Unis, les cours semblent vouloir reprendre le chemin de la hausse. Une tendance que l’Europe souhaite voir s’inscrire dans le temps pour tenter de mettre un terme à la dégradation continue de la compétitivité des viandes communautaires. Selon l’Institut du porc (Ifip), le prix aux États-Unis a perdu 30 % sur la période août-septembre pour rejoindre son niveau de 2016. Rien ne permet toutefois de garantir une hausse durable des prix américains. La production est annoncée en hausse de 4 % au second semestre et de plus de 3 % en 2018. « L’ouverture de deux nouveaux abattoirs en septembre devrait toutefois aider à désengorger le marché… si la demande finale est au rendez-vous » modère-t-on à l’Ifip.

Porcelet : La mi-octobre ne se place pas sous le signe du changement pour les porcelets européens. Le commerce reste lourd, faute d’embellie du marché du porc, et les cours oscillent toujours entre maintien et repli.

Selon le Marché du porc breton, la demande tourne globalement au ralenti en Europe depuis plusieurs semaines. En Espagne, l’offre est plus mesurée mais serait en concurrence avec des porcelets en provenance des Pays-Bas.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio