Aller au contenu principal

Porc : un peu de baume au cœur des éleveurs européens

© Réussir

Porc : Les 7 centimes de hausse de la cotation allemande mercredi ont surpris une partie des opérateurs par son ampleur mais n’en ont pas moins confirmé le retour à la fluidité du commerce porcin outre-Rhin. De quoi encourager les principaux concurrents (Espagne, Belgique, Danemark, Pays-bas) à suivre le mouvement, mais de façon un peu moins précipitée, le déséquilibre offre/demande n’étant pas aussi criant dans les autres grands bassins de production.

L’Allemagne restera à surveiller de près ces prochaines semaines. Néanmoins, les offres sont annoncées un peu partout moins abondantes qu’en janvier et une reprise de la demande — intérieure mais aussi export — n’est pas à exclure. Des paramètres qui pourraient continuer de soutenir les prix.

À noter qu’en janvier, les variations de prix par rapport à 2017 ont été assez homogènes à travers l’Europe, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB), oscillant entre -12,41 % pour le Danemark et -14,08 % pour l’Allemagne et -15,71 % pour la France. Seule l’Italie a fait figure d’exception, ne perdant que 0,32 %, du fait notamment d’un manque d’offres en production d’appellation d’origine précise-t-on au MPB.

Porcelet : Le marché européen du porcelet se ressaisit. L’amélioration du commerce du porc, avec un retour à la fluidité des enlèvements et un rebond notable des tarifs, a été de nature à animer la demande en porcelets et soutenir les prix, d’autant plus que les disponibilités restaient mesurées voire limitées selon la catégorie et le pays considéré. Les cours ont notamment progressé ces derniers jours aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne et en Belgique.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio