Aller au contenu principal

Porc : un marché européen sans changement

Porc : La semaine dernière a été marquée par un rebond de 2 centimes de la cotation allemande. Selon l’organisation Ami, ce sursaut est à rapprocher d’une offre insuffisante pour répondre à une demande pourtant limitée, entre creux saisonnier de la production et fortes chaleurs qui freinent la croissance des porcs, précise-t-on à Plérin. Ami estime à 93 % les besoins d’abattage satisfaits, un taux qui devrait rester similaire à court terme. Pourtant, vacances et consommation continuent de freiner la consommation de viande. Si toutes les découpes sont commandées, les quantités sont moindres.

En Espagne, c’est le statu quo dans un contexte de marché plutôt proche de l’équilibre grâce aux chaleurs et aux touristes. Les abattoirs n’en restent pas moins confrontés à des difficultés commerciales. Alors que leurs marges sont faibles, l’écart de prix qui s’est installé — notamment avec l’Allemagne — limite la compétitivité comme la revalorisation des différentes découpes. Selon 3tres3.com, les cours pourraient avoir atteint leur plus haut de l’année et un retour à la baisse n’est pas exclu à court terme. En Allemagne, à l’inverse, une relance n’est pas improbable prochainement, les congés se terminant dans une partie des Länder et approchant à grands pas pour les autres.

Porcelet : Bien que très bas, les prix atteints ne permettent pas au commerce européen de renouer avec l’équilibre, faute surtout d’embellie sur le marché du porc et dans un contexte d’offre qui semble plus étoffée qu’à l’accoutumée. Les cours continuent d’osciller entre maintien et repli.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio